-Alpes du Sud-
43 % des ménages bas-alpins ont été imposés sur leurs revenus l’an dernier, 42 % dans les Hautes-Alpes. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est l’heure de ce qu’on appelle parfois « la douloureuse », la déclaration sur le revenu.
La campagne de déclaration a commencé le 10 avril dernier, les déclarations papier pourront être déposées jusqu’au 20 mai, ce sera jusqu’au 22 mai, 23h59, pour les déclarations en ligne.
L’an dernier, l’impôt sur le revenu a représenté plus de 114 millions d’euros dans les Alpes de Haute-Provence, un peu plus de 100 millions dans les Hautes-Alpes
Deux nouveautés cette année : le barème de l’impôt a été revalorisé pour tenir compte de l’inflation, "une réévaluation de 1,8 %", explique Renaud Rousselle, directeur départemental des finances publiques dans les Hautes-Alpes, "cela correspond à l'inflation constatée. Ce barème tient compte du lien entre l'inflation et la hausse des revenus pour éviter que les gens se retrouvent imposés sans qu'il n'y ait eu d'amélioration du pouvoir d'achat".
Les finances publiques pensent... à la paix des ménages
Autre nouveauté qui pourrait contribuer à la paix des ménages : pour les couples mariés ou pacsés, le taux individualisé de prélèvement à la source sera automatique. Une mesure portée par la députée Marie-Pierre Rixain, elle permet de prendre en compte les différences de revenus entre les membres d’un couple. "Le principe jusque là était un taux de prélèvement uniforme pour le couple, et sur option chaque membre pouvait avoir son propre taux. Désormais c'est l'inverse, chaque membre aura son propre taux et sur option, le couple pourra demander un taux commun", poursuit Stéphane Durand, directeur départemental des finances publiques dans les Alpes de Haute-Provence. Et pas besoin de faire des calculs, il n'y aura pas de formule plus avantageuse, "la cotisation d'impôts restera la même à l'euro près".
Les Alpins du Sud déclarent à 60 % en ligne. Ce sont les champions du civisme fiscal, plus de 98 % des Bas-Alpins respectent leurs obligations déclaratives, ils sont plus de 99 % dans les Hautes-Alpes. Enfin, les services des finances publiques ont évité pratiquement 200.000 euros de fraudes l’an dernier dans les Hautes-Alpes, plus de 270.000 euros dans les Alpes de Haute-Provence.
C. Cava Michard