Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Marine Le Pen condamnée, les réactions politiques dans les Alpes du Sud

Marine Le Pen condamnée, les réactions politiques dans les Alpes du Sud

POLITIQUE / Une décision qui interroge Sophie Vaginay Ricourt, la députée bas-alpine. Camille Galtier, le maire de Manosque, rappelle de son côté, le pilier fondamental qu'est la justice pour l'état de droit

 

- Alpes du Sud -

Après la condamnation de Marine Le Pen, les élus des Alpes du Sud réagissent. Pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros, la députée du RN et trois fois candidate à l’élection présidentielle a été condamnée à une peine de quatre ans d’emprisonnement dont deux ans ferme, aménageable avec un bracelet électronique, à 100.000 euros d’amende, et à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Un verdict qui compromet son statut de candidate à la prochaine élection présidentielle prévue en 2027.

 

Une décision qui interroge Sophie Vaginay Ricourt

Pour Sophie Vaginay Ricourt, députée bas-alpine de l’Union des droites pour la République, c’est une décision qui « interroge » et « indigne » : « Une décision qui soulève de graves questions sur l’indépendance des institutions et l’état de notre démocratie ».

 

 

L’autre député bas-alpin, étiqueté RN, Christian Girard, , a repartagé le message de Jordan Bardella tout comme les antennes locales du 04 et du 05. Le président du RN précise que « ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée. » 

 

Des faits "extrêmement graves"

Pas de réaction pour le moment des députées haut-alpines, Valérie Rossi et Marie-José Allemand. Léo Walter, le candidat NFP, défait par Sophie Vaginay Ricourt en juillet dernier, a partagé un communiqué qui qualifie les faits reprochés à Marine Le Pen « d’extrêmement graves ».

« Nous n’oublions pas les grands discours du RN sur l’exigence d’une justice sévère et implacable quand il s’agit de s’attaquer aux étrangers, RN qui aujourd'hui se présente comme un mouvement persécuté » poursuit ce communiqué de ONextdroite, relayé par l’ancien parlementaire LFI.

 

 

La Justice, "si sévère soit-elle", un pilier fondamental pour Camille Galtier

Le maire de Manosque, Camille Galtier temporise de son côté sur X anciennement Twitter : « Quand la Justice condamne pénalement un élu à une peine d'inéligibilité, de ma sensibilité ou non, c'est toujours difficile à accepter pour les électeurs concernés mais la Justice, si sévère soit-elle, est un pilier fondamental garantissant notre État de Droit et la Démocratie. »

 

 

N. Dalbera