Est-ce qu’il y a toujours 300 jours de soleil par an dans les Alpes du Sud ?

Est-ce qu’il y a toujours 300 jours de soleil par an dans les Alpes du Sud ?

MÉTÉO / Selon Paul Marquis, météorologue indépendant, on note depuis le début de l’année, -32% d’ensoleillement à Embrun

 

-Alpes du Sud- 

C’est un refrain que l’on entend régulièrement ces dernières années, « il n’y a plus de saison ! ». Le mois de mars a été très pluvieux en Région Provence Alpes Côte d’Azur, notamment dans le Var et Les Bouches du Rhône. Selon le météorologue indépendant, Paul Marquis, 150 mm sont tombés à Gap et Embrun en trois semaines, c’est deux fois plus qu’un mois de mars traditionnel.

Quant à l’ensoleillement, il est déficitaire. C’est, depuis le début de l’année, -32% par rapport aux moyennes des 30 dernières années sur Embrun, précise encore le météorologue. Pour Paul Marquis, les saisons existent toujours mais « se modifient » du fait du changement climatique. 

 


« On a un hiver qui se raccourci, un printemps plus instable et des étés de plus en plus chauds (…) Nos territoires se réchauffent deux fois plus vite qu’ailleurs en France, c’est une réalité », P. Marquis 

 

 

 

Notez que selon le météorologue, le lac de Serre-Ponçon devrait bel et bien être plein durant l’été. Vous pouvez retrouver son interview, en intégralité, dans la rubrique podcast. 

C. Cava Michard