-Alpes du Sud-
C’est un grand changement sur la carte de vos restaurateurs. L’origine des viandes, de toutes les viandes, sera désormais affichée. C’est un décret pris par le Premier ministre François Bayrou qui l’impose.
Une obligation étendue aux viandes porcines, ovines et de volailles
Votre viande n’aura désormais plus de secrets, en tous cas, pas son origine. Depuis 2002, les viandes bovines voyaient leurs origines précisées lorsque vous alliez au restaurant. Mais un décret, pris par le Premier ministre, étend cette obligation aux viandes porcines, ovines et de volailles.
Par ce texte, le gouvernement entend répondre à une triple demande : celle des agriculteurs tout d’abord « qui souhaitent pouvoir valoriser au mieux la qualité de leurs productions en informant le consommateur que telle pièce de viande vient de France ». Celle des consommateurs qui demandent à connaitre l’origine de ce qu’ils mangent « les produits français étant réputés pour leur qualité et leur goût ».
La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, voit là une avancée significative, « cela va renforcer la confiance des consommateurs », explique-t-elle. Enfin, le gouvernement veut aussi répondre à l’attente des restaurateurs qui verraient dans l’origine France un gage de qualité et un atout concurrentiel.
"Pour les restaurateurs, ce sera une contrainte supplémentaire", Lydia Fenoy, présidente UMIH 04
La transparence, l’UMIH, première organisation professionnelle représentant les cafés, hôtels ou restaurants, y est favorable. Lydia Fenoy, sa présidente dans les Alpes de Haute-Provence voit ce décret comme une bonne chose pour le consommateur. Bémol cependant, pour les restaurateurs, « c’est une contrainte supplémentaire ».
C. Cava Michard