- Hautes-Alpes -
En sortant butiner, les abeilles vont prendre désormais davantage de risques avec le retour annoncé de pesticides tueurs d’abeille. Les néonicotinoïdes. Fin janvier, les sénateurs ont voté une disposition de la loi Duplomb (du sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb) qui prévoit une réintroduction de trois néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeille, pour les cultures de noisettes ou de betteraves.
Leurs noms : acétamipride, sulfoxaflor et flupyradifurone. Une proposition du parlementaire reprise des programmes des trois syndicats agricoles, FNSEA, Coordination Rurale et Confédération Paysanne.
« L'abeille devrait être une cause nationale »
Ce retour des pesticides, « c’est un bond de 30 ans en arrière » réagit Jean-Louis Galdino, le président de la société d’apiculture alpine 05 qui rappelle que ces pesticides tuent, paralysent et en faible dose, désorientent les abeilles qui se perdent ensuite.
« C'est un très mauvais coup porté à l'apiculture à un moment où l'abeille devrait être une cause nationale » J.-L. Galdino
Le président dénonce le manque de considération du travail fournit par les abeilles, qui sont le parent pauvre « de toutes le préoccupations citoyennes », alors que sans elle, il n'y plus d'agriculture.
« On revient dans les années 90 avec l'énorme bataille qui a eu lieu, et que nous avons cru gagner. Mais c'était une semi-victoire. » J.-L. Galdino