Hautes-Alpes : les monuments et les lieux incontournables à visiter absolument !

Hautes-Alpes : les monuments et les lieux incontournables à visiter absolument !

Ça y est, il fait moins froid, et on va pouvoir recommencer à faire des visites dans les Hautes-Alpes !

Paris n'a pas le monopole des monuments à visiter en France, loin de là, même ! Nos régions ont énormément de patrimoine à mettre en avant, en particulier dans les Hautes-Alpes qui est une zone frontalière avec l'Italie, dans laquelle il s'est passé énormément de choses à travers les époques. Maintenant que les températures les plus froides semblent derrière nous, c'est le moment idéal pour des sorties culturelles. On vous propose donc cette petite sélection des lieux et des monuments à absolument visiter dans les Hautes-Alpes, pour vous occuper pendant les prochains jours !

La cité Vauban à Briançon

On commence avec une petite visite parfaite pour les fans d'architecture et de l'époque médiévale, ou plutôt, de la fin de la Renaissance. La ville de Briançon abrite un petit bijou d'architecture typique de l'époque, qu'on appelle "La Cité Vauban", et qui est en fait un ensemble de fortifications construites par l'architecte Sébastien Le Prestre de Vauban au 17ème siècle. Des visites avec guide sont possibles plusieurs fois par semaine (pour organiser une visite, on vous conseille d'aller directement sur le site dédié à tout ça), avec un prix plutôt bas. Mais on vous prévient : mieux vaut vous y prendre à l'avance, car devant l'affluence de visiteurs, le nombre de places par visites est limité !

La place forte de Mont-Dauphin 

On continue avec un autre monument qu'on doit là encore au célèbre architecte Vauban, qui aura décidément fortifié toute la France. Sauf que cette fois, ce n'est pas à Briançon, mais bien à Mont-Dauphin que ça se passe ! Un tout petit villages des Hautes-Alpes, qui ne compte même pas 200 habitants mais qui a la chance d'abriter un véritable trésor d'architecture avec sa place forte. Cette fois aussi, le monument date du 17ème siècle, et il a été installé sur un promontoire rocheux pour avoir la vue sur toutes les vallées qui l'entourent après la guerre contre la Ligue d'Augsbourg, notamment pour éviter une nouvelle invasion en provenance du col de Vars. Un véritable voyage hors du temps, tant le village semble encore ancré dans cette époque.

La cathédrale d’Embrun et son trésor

Il y a assez peu de monuments qui sont encore debout après 900 ans, mais les Hautes-Alpes en abritent un ! Située à Embrun, la cathédrale Notre-Dame-Du-Réal est un véritable morceau d'Histoire. Construite à la fin du 12ème siècle, elle était même le monument le plus important des Hautes-Alpes à cette époque, à mi-chemin entre le style gothique et le style roman. Il faut dire qu'on la voit de loin, avec son immense tour brune. En plus de son incroyable beauté extérieure, la cathédrale renferme une véritable salle aux trésors à l'intérieur, la sacristie des archevêques, où vous pourrez observer des coupes en or, en argent, ou encore des manuscrits anciens remplis d'enluminures. Petit bonus : la cathédrale est accessible tous les jours de l'année ! ALors n'hésitez plus, si vous cherchez à en prendre plein la vue dans des bâtiments uniques, cette visite est faite pour vous.

Notre-Dame de Boscodon à Crots

On reste dans le Moyen-Âge, mais cette fois, on s'envole direction la ville de Crots ! Une petite ville fort sympathique, dans laquelle on trouve un véritable petit bijou d'architecture ancienne : l'abbaye Notre-Dame de Boscodon. Une abbaye construite en 1142 par des moines de l'ordre de Chalais, d'architecture plutôt romane, que vous pouvez visiter gratuitement, au moins en partie, toute l'année (sauf pendant les offices et les événements spéciaux comme des spectacles). Des visites un peu plus personnalisées sont également possible, mais il faudra payer, pour accéder au cloître, au jaridn et à la salle du chapitre. En tout cas, c'est l'endroit idéal si vous voulez être transportés à l'époque des moines et des Templiers !