Activation du plan blanc au Chicas de Gap

Activation du plan blanc au Chicas de Gap
Groupement Hospitalier de Territoire Alpes du Sud

SANTÉ / Depuis plusieurs jours, le centre hospitalier des Alpes du Sud à Gap fait face à une très forte affluence dans ses services.

 

-Alpes du Sud-

Ce jeudi, le Chicas a activé son plan blanc. Le plan blanc est un dispositif qui précise les modalités de gestion de crise au sein d'un établissement de santé. La cause : une forte affluence dans les services du Chicas liée exclusivement à l’intensification de la circulation des virus hivernaux, notamment la grippe, mais également la forte fréquentation des stations de ski. Cette affluence engendre d’importants délais d’attente aux services d’urgence ainsi que la saturation des capacités d’accueil. Le plan blanc a été activé pour des raisons de sécurité pour garantir la continuité des soins. 

Des actions mises en place 

De nombreuses mesures ont été mises en place, notamment le renforcement des équipes du service d’accueil des urgences, une augmentation de la capacité d’accueil de l’hôpital. De ce fait, 19 lits supplémentaires ont été ajoutés ce week-end. Les placements dans les services et les sortes d’hospitalisations ont également été fluidifiés. 

Des gestes de prévention à prendre en compte pour le bien de tous

Le Chicas rappelle donc les gestes à adopter dont le port du masque, le lavage régulier des mains avec du savon et du gel hydroalcoolique. Le vaccin contre la grippe et le Covid sont également recommandés. 

K.Hosana