-Alpes du Sud-
Jean-Marie Le Pen est décédé ce 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Le fondateur du Front National « aura donné plus de 70 ans de sa vie pour la France » rappelle la fédération du Rassemblement National dans les Alpes de Haute-Provence, « pupille de la Nation, soldat, député, candidat aux élections présidentielles » poursuit le parti bas-alpin.
Conseiller régional en Provence Alpes Côte d’Azur pendant 12 ans entre 1992 et 2000 puis entre 2010 et 2015, Jean-Marie Le Pen a été combattu par Renaud Muselier. L’actuel président de région dans l’hémicycle marseillais a réagi : « Je l'ai affronté aux élections régionales et européennes. Une personnalité historique de la vie politique disparait ».
Le silence après le décès
Un décès qui ne fait pas réagir les politiques sur les réseaux sociaux, même les plus actifs. Rien sur les comptes de Jean-Michel Arnaud et Jean-Yves Roux, sénateurs des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
Les députés du Nouveau Front Populaire dans le 05 Valérie Rossi et Marie-José Allemand n’auront rien publié non plus.
Sophie Vaginay-Ricourt, députée de l’Union des Droites dans les Alpes de Haute-Provence, partageait ce mardi matin même son émotion pour les victimes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, mais rien quant à la mort de Jean-Marie le Pen.
Un seul a finalement réagi ce mardi soir peu avant 20h : Christian Girard. Le député bas-alpin du Rassemblement national adresse ses condoléances à Marine Le Pen et rend hommage à Jean-Marie Le Pen en le décrivant comme « visionnaire, lucide, courageux, turbulent et parfois provocateur. »
C. Cava Michard