Donner son sang, le plus beau cadeau pour ces fêtes de fin d’année

Donner son sang, le plus beau cadeau pour ces fêtes de fin d’année

SANTÉ / L’Établissement Français du Sang appelle à la mobilisation les donneurs alors qu’une baisse de fréquentation des collectes est constatée

 

-Alpes du Sud-

Et si pour ces fêtes, le plus beau cadeau que vous pourriez faire serait de donner votre sang. L’Établissement Français du Sang appelle à la mobilisation les donneurs. Virus hivernaux mais aussi période de festivités : traditionnellement, la fin d’année est une période où une baisse de la fréquentation des collectes de sang est toujours constatée. Mais les « malades ne prennent eux pas de vacances » souligne l’EFS.

Pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, 1.000 dons sont nécessaires chaque jour. Porteurs du groupe sanguin A, B, O avec rhésus positif ou négatif sont invités à se mobiliser. 

Un don permet de sauver trois vies rappelle Fabrice Roux, le responsable de l’Établissement Français du Sang pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.

 


« Il n’y a pas de produit de substitution », F. Roux 

 

 

Comment donner son sang ? 

Quatre étapes pour donner son sang : l’inscription du donneur, entretien médical pré-don avec un questionnaire, le prélèvement et enfin le temps de repos avec une collation. Il faut compter une heure. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à six fois dans une année, c’est quatre pour les femmes. 

 

Où donner ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr Plusieurs collectes ont lieu dans les jours qui viennent dans nos territoires : ce mardi dans la salle de la Manutention à Embrun, ce jeudi, à la salle des fêtes de Laragne-Montéglin et enfin vendredi au troisième étage de l’hôpital de Gap. Des collectes de 8h00 à 12h30. 

Notez que l’EFS tient à remercier les associations de donneurs présents lors de nombreuses collectes. 

A. Vallauri