Plus de 300 jours de tournage comptabilisés dans les Alpes du Sud

Plus de 300 jours de tournage comptabilisés dans les Alpes du Sud
© Tournage docu-fiction Toussaint Rouge dans l'Izoard/ Pour France TV (© Brainworks Production).

CULTURE / Les paysages des Alpes du Sud attirent les caméras. Des tournages qui ont des retombées économiques

 

-Alpes du Sud- 

Les paysages des Alpes du Sud attirent les caméras. Plus de 300 jours de tournage ont été comptabilisés dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence pour l’année 2024 par le Bureau d’Accueil des Tournages. Un bureau dont les missions sont multiples : il aide localement les productions audiovisuelles ou cinématographiques à trouver des décors, il fait le lien également avec les autorités locales, il joue aussi un rôle de promotion du territoire.

Cette année, cinq longs métrages, trois courts métrages, une dizaine de documentaires, sept publicités mais aussi des fictions ont été tournés dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Si depuis une dizaine d’années, la série Alex Hugo, avec dans le rôle principal Samuel le Bihan, s’est installée dans le Briançonnais, la Haute-Romanche a accueilli cette année Marion Cotillard pour le film La Tour de Glace alors que l’Embrunais a reçu Béatrice Dalle dans le long métrage Laurent dans le Vent.

Les réalisateurs viennent à chaque fois chercher dans nos territoires des décors emblématiques selon Hinatéa Perrier. Elle est en charge du bureau des tournages des Alpes du Sud au sein de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

 

« Souvent ce sont des décors qui reviennent chaque année qui sont recherchés : les décors hivernaux, les gorges, les champs de lavande », H. Perrier 

 

« Nous avons aussi un savoir-faire avec 80 techniciens audiovisuels qui habitent dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Ils ont une spécialisation montagne qui est très apprécié » explique sur Alpes 1 Hinatéa Perrier

 

Des tournages qui ont des retombées économiques mais aussi en termes d’image 

 

« Lors d’un tournage il y a une quarantaine de personnes, mais aussi les comédiens, les figurants. Des personnes qui restent entre 20 et 40 jours sur le territoire. Il faut les loger, les nourrir » indique Hinatéa Perrier. 

 

Notez que le Bureau des Tournages des Alpes du Sud prépare l’année 2025 depuis plusieurs mois. Ainsi, le film Jean Valjean d’Éric Besnard s’installera en janvier dans les Alpes du Sud. 

 

A. Vallauri