- Alpes du Sud -
En leur qualité de députés, les quatre parlementaires de nos territoires pouvaient lundi, suite au 49.3 annoncé par Michel Barnier, signer les motions de censure déposées par les groupes. Elles vont être votées par les députés à l’Assemblée nationale ce mercredi à partir de 16h. Quel bulletin les députés vont-ils choisir ? Vont-ils choisir de renverser le gouvernement ?
Dans les Hautes-Alpes, la position de Marie-José Allemand est claire : la députée de la première circonscription votera la motion de censure. Elle explique que « le gouvernement n'a pas respecté le travail fait par le Parlement, notamment le budget général voté par l'Assemblée nationale ». Parallèlement, Marie-José Allemand plaide au sein de son groupe « pour un accord de non-censure ». Mais « il faut que les signaux soient réels et puissants. Pour l'instant, ce n'est pas le cas » termine-t-elle.
Position clarifiée pour Valérie Rossi
Du côté de Valérie Rossi, l’hésitation était palpable. Lundi, la députée de la deuxième circonscription n’a pas signé la motion de censure, déposée par le Nouveau Front Populaire. Elle fait partie des sept députés du NFP à ne pas l’avoir fait.
Ce mardi soir, elle s’est finalement positionnée clairement en constatant « l’échec de la méthode Barnier » qui a « préféré entrer en négociations exclusive avec le Rassemblement National ». « En responsabilité, je voterai la motion de censure » affirme la parlementaire. Cette censure n’est ni « un outil qui vise à la déstabilisation, ni un chaos institutionnel, ni à une élection présidentielle anticipée ».
Vers la censure pour les députés bas-alpins
Du côté des Alpes de Haute-Provence, la députée de l’Union des Droites pour la république, Sophie Vaginay Ricourt et le député du Rassemblement National Christian Girard ont signé la motion de censure déposée par Marine Le Pen et Éric Ciotti. Le député de la circonscription de Digne-les-Bains a partagé un post sur Facebook indiquant qu’il voterait la censure.
« On ne peut pas continuer à foncer à 200 km/h dans le mur en klaxonnant ! » a dénoncé Sophie Vaginay-Ricourt qui affirme que « contrairement à ce que le gouvernement tente de faire croire, il n’y aura ni shutdown, ni blocage ». Les fonctionnaires seront « payés » et les retraites « versées ».
Ces choix annoncés ces derniers jours peuvent changer à tout moment d’ici le scrutin prévu donc ce mercredi à partir de 16h.
N. Dalbera