- Alpes du Sud -
Deux églises des Alpes du Sud, retenues par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de sa collecte nationale des « petites Notre-Dame ». Une collecte pour le patrimoine religieux des villages. Il s’agit de l’église de Saint-Léger-les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes, et de l’église de l’Invention de la Sainte Croix à Lurs dans les Alpes de Haute-Provence.
Restaurer pour mieux conserver à travers le temps
Pour la première, il s’agit de restaurer de toute urgence la toiture qui présente des désordres avec « des infiltrations d’eau préjudiciables à l’intégrité de l’édifice et son mobilier intérieur ». Un rapport d’architecte a conclu à restaurer les couvertures et zingueries. Sur les 20.000 euros espérés, 12.080 euros ont été collectés.
© Fondation du Patrimoine
Pour l’édifice de Lurs, qui est l’une des plus anciennes églises du Pays de Forcalquier ce sont pratiquement 14.000 euros qui ont été collectés, alors qu’il s’agit de mettre en sécurité l’édifice, notamment sa toiture et le clocher. La commune envisage de créer des évènements de type concerts ou encore des visites pour faire revivre ce patrimoine.
100 premiers édifices en France bénéficieront de cette collecte mise en place par la Fondation du Patrimoine, « 61 % ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, 55 % sont fermés au public ou en péril, et près de 50 % sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants ».
C. Cava Michard