L'hiver approche à grands pas et les températures commencent à descendre petit à petit un peu partout. On va rentrer dans la période où ce qu'on désire le plus, c'est un bon plat chaud qui nous attend à la maison quand on rentre du boulot. Et quel meilleur moyen de se remonter le moral après une journée bien froide, qu'une grosse raclette ? Pas besoin de chercher, il n'y en a pas. La raclette est d'ailleurs dans le top des plats préférés des français, et c'est tout sauf un hasard : chaleureuse, conviviale et facile à faire, le plat a littéralement tous les atouts. C'est donc le moment parfait pour vous proposer une sélection des meilleurs fromagers des Hautes-Alpes, pour faire les raclettes les plus délicieuses. D'autant que dans notre département, on a de quoi faire et au-delà de la raclette, les fromagers de chez nous ont de quoi vous faire saliver !
La Fromagerie Ebrard, à Chabottes
On commence notre sélection par un établissement de prestige, en place depuis la fin du XIXième siècle (1890). Une enseigne qui a donc un savoir-faire plus que centenaire, et qui propose une large sélection de fromages de brebis, de chèvre, et évidemment, de vache, le tout étant issu de la célèbre vallée du Champsaur. S'il vous reste de la place pour un dessert à la fin du repas, ils font aussi des yaourts et des flancs depuis une vingtaine d'années maintenant. Petite particularité de l'établissement : en plus d'un large choix de fromages maison, la fromagerie Ebrard propose également du fromage à raclette... à base de lait de chèvre ! Croyez-nous sur parole : l'essayer, c'est l'adopter. Idéal pour une grosse raclette lors d'un week-end un peu froid !
La Fromagerie La Durance, à Guillestre
On passe maintenant à un établissement un peu plus récent, mais non moins prestigieux. La Fromagerie La Durance n'a été créée qu'en 2002, mais en un peu plus de 20 ans, elle a eu le temps de diversifier ses produits, qui restent d'une grande qualité. Les deux co-gérants proposent des fromages faits à base de 3 laits crus différents : vache (et vache bio), chèvre et brebis, venant tous des producteurs laitiers du département. Et petit bonus, qui intéressera particulièrement nos amateurs de raclette : 11 fromages à raclette différents sont proposés au catalogue. Des plus classiques (nature, ail des ours, 3 poivres), aux plus fous, comme celle au Pesto, ou à la Sarriette, ou encore aux 3 baies bio. Évidemment, vous pourrez aussi choisir entre différents types de tomes et de fromages traditionnels de la région !
La Laiterie du Col Bayard, à Laye
La vallée du Champsaur est décidément bien représentée dans notre sélection ! En même temps, c'est normal, le paysage et magnifique et surtout, la géologie permet de faire de l'élevage de manière raisonnable, avec un plus grand respect des animaux et des produits. La Laiterie du Col Bayard sait ce que c'est, avec ses 90 ans d'histoire et son savoir-faire quasi-centenaire. En plus d'un grand choix de fromages artisanaux, la Laiterie propose également toute une gamme de charcuterie artisanale, de bière, de biscuits, et même des œufs ! De quoi acheter l'intégralité de ce qu'il faut pour une bonne raclette dans une seule boutique. Et si jamais vous avez la flemme de cuisiner, pas de panique : une grande salle pour se restaurer est disponible à la réservation.
La Fromagerie de Château-Queyras à Chateau-Ville-Vieille
C'est dans un petit village, situé quasiment à la frontière entre la France et l'Italie, qu'on retrouve cette fromagerie avec un fonctionnement bien particulier. Elle collecte les laits issues de 10 fermes situées dans le Nord des Hautes-Alpes. Les fromages sont fabriqués dans un atelier à Eygliers, affinés au fort de Mont-Dauphin et vendus dans le magasin situé devant la gare de Mont-Dauphin. Le résultat, ce sont des fromages excellents et artisanaux, avec plusieurs produits qui auraient parfaitement leur place pour la raclette et aux noms poétiques : Edelweiss, Estoilie, et certains fromages de chèvre qui fonctionnent eux aussi très bien pour la raclette, en plus de tommes qui ont l'air délicieuses en photo. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
La Fromagerie de l'Ubaye à Barcelonnette
On termine cette sélection par une petite fromagerie située à Barcelonnette, qui existe en tant que coopérative. Créée en 1949, elle regroupe 11 exploitations laitières montagnardes, et l'ensemble de la gamme proposée dans leur catalogue bénéficie de la prestigieuse appellation montagne. Au menu, des fromages à pâte pressée, des fromages frais, des tommes de montagne, mais aussi des yaourts et des faisselles, pour les plus gourmands, avec à chaque fois des produits qui peuvent aussi bien être issus du lait de vache que du lait de chèvre. Une gamme de produit assez réduite, mais ils ont préféré se concentrer sur la qualité, avec par exemple les meules de raclette de 5 kilos, affinées 8 semaines dans le Tunnel d'affinage de la coopérative. Si avec ça, vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut en fromage, c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté !