Journée Mondiale du Diabète 2024 : hommes et femmes, tous mobilisés pour la santé

Journée Mondiale du Diabète 2024 : hommes et femmes, tous mobilisés pour la santé

SANTÉ / Une sensibilisation qui explore les différences d'impact du diabète selon le genre

 

- Alpes du Sud -

Le 14 novembre prochain, la Journée Mondiale du Diabète portera un message fort : le diabète ne touche pas les hommes et les femmes de la même manière. Avec pour thème « Diabète au féminin, diabète au masculin », cette journée orchestrée par l’Association des Diabétiques des Alpes du Sud (AFD 04/05) s’adresse aux 4 millions de Français concernés, mettant en lumière les disparités entre sexes et genres dans la gestion de la maladie. Alors que 20 000 personnes vivent avec le diabète dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, un tiers d'entre elles ignorent leur diagnostic. La Journée Mondiale est donc l'occasion de rappeler l'importance du dépistage et de la prévention, avec une sensibilisation accrue dans le hall de l’hôpital de Gap de 10h à 16h. Aux côtés de l’équipe de diabétologie, l'AFD 04/05 y annoncera également l’ouverture prochaine d’un service d’hospitalisation de jour dédié.

Un impact différencié selon le genre

Les différences entre hommes et femmes dans la gestion du diabète sont bien réelles. Chez les hommes, le diabète de type 2 survient souvent plus tôt et est associé à des risques de complications spécifiques, comme les plaies du pied ou les problèmes rénaux. Les femmes, en revanche, voient leur risque cardiovasculaire augmenter, notamment après la ménopause, et sont souvent confrontées à des obstacles socio-économiques et psychologiques qui compliquent le suivi des traitements.

Un accompagnement au quotidien

Depuis 35 ans, l’AFD Alpes du Sud, en collaboration avec la Fédération Française des Diabétiques, s’engage à accompagner et à défendre les intérêts des patients. Outre ses actions de sensibilisation auprès des entreprises, des écoles et des publics vulnérables, l’association plaide pour des soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque genre afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus ou participer à cet élan de solidarité, la Journée Mondiale du Diabète représente un moment-clé pour se mobiliser et mieux comprendre les enjeux d’une prise en charge sur-mesure.

K.Hosana