Pourquoi on change d’heure ?

Pourquoi on change d’heure ?
ALPES 1

VOTRE QUOTIDIEN / Ce dimanche à 3h du matin, la France passe à l’heure d’hiver : mais savez-vous pourquoi on change d’heure ?

- Alpes du Sud -

Ce dimanche à 3h du matin, la France passe à l’heure d’hiver : il faudra reculer les horloges d’une heure, ce qui ramènera l'heure légale à 2h. Mais saviez-vous pourquoi on change d’heure chaque année ?Cette mesure, en vigueur depuis 1976 en France métropolitaine, vise à réduire la consommation d'énergie, bien que son efficacité soit aujourd'hui débattue. Le concept de changement d’heure remonte à 1916 en Europe. Adoptée d’abord par l'Allemagne et le Royaume-Uni, cette mesure visait à économiser les ressources énergétiques, telles que le charbon, en réduisant la consommation d’éclairage en soirée. En France, après l’abandon de l’heure d'été en 1944, un décret de 1945 a établi l’heure légale à UTC+1, créant ainsi un léger décalage avec le fuseau horaire naturel. La crise pétrolière de 1973-1974 marque un tournant. Le gouvernement français, cherchant à réduire la consommation d’énergie, adopte en 1976 une « heure d’été » avancée (UTC+2) qui permet d'économiser l'éclairage en soirée. Bien que pensée comme temporaire, cette mesure est depuis renouvelée chaque année.

Harmonisation européenne et débat sur la suppression

Depuis 1998, l'Union européenne a harmonisé les dates de changement d’heure dans ses pays membres. Ainsi, le passage à l'heure d’hiver se fait chaque année le dernier dimanche d’octobre, et le retour à l’heure d'été, le dernier dimanche de mars. En mars 2019, le Parlement européen a voté la fin du changement d’heure, prévoyant une application en 2021. Cependant, cette initiative a été reportée, notamment en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. La fin du changement d’heure n’est donc plus discutée depuis. Et, si le changement d’heure est appliqué dans de nombreux pays, ses modalités sont hétérogènes. Aux États-Unis, au Canada ou en Australie, les zones concernées diffèrent selon les États ou provinces. À l’inverse, certains pays, comme la Chine, ne pratiquent pas de changement d'heure. Mais voici ce qu’il faut retenir pour ce week-end : en attendant une éventuelle modification de la législation, le passage à l’heure d’hiver reste en vigueur en France. Dimanche à 3h du matin, les Français reculeront donc d'une heure, gagnant ainsi 60 minutes de sommeil supplémentaires, c’est le principal ! 

K.Hosana