- Alpes du Sud -
Le gouvernement demande un effort aux collectivités territoriales, et cela coûtera aux départements. Alors que le budget a été présenté en fin de semaine dernière, ce sont cinq milliards d’euros en moins dans leurs caisses pour contribuer au retour du déficit public à 5 % du PIB l’an prochain. Et cela concernera les Alpes du Sud.
Trois mesures sont dans le viseur de Bercy
On veut d’abord les mettre à contribution autour d’un fonds de précaution. Il sera alimenté par un prélèvement sur les recettes des collectivités, prélèvement limité à 2 %. 450 collectivités locales, que ce soit des intercommunalités, des communautés d’agglomération, des Départements ou des Régions, seront mises à contribution.
Le gouvernement cible aussi des économies sur la TVA : les recettes de la TVA versées aux collectivités seront figées, 800 millions d’économies seront également réalisés sur le fonds de compensation pour la TVA (FCTVA). Acronyme on ne peut plus important, c’est un fonds utilisé pour des investissements comme des piscines, des écoles ou des terrains de sports. Son taux va baisser.
Enfin, le Fonds vert, souvent levier pour la rénovation énergétique par exemple des bâtiments publics ou pour des travaux sur les éclairages afin de les rendre moins énergivores… lui aussi va diminuer.
Une mise à contribution qui impactera forcément les Alpes du Sud
Pour le Département des Alpes de Haute-Provence, ce serait un effort de 5 millions d’euros qui serait demandé. Il sera d’ailleurs discuté lors de la plénière de vendredi, où il sera question des orientations budgétaires. Pour les Hautes-Alpes, ce sont 4,6 millions d’euros d’efforts. Enfin, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sera un effort de plus de 42 millions d’euros.
C. Cava Michard