Alpes du Sud : la rentrée avec un choc des savoirs pour les 48.534 élèves des deux départements

Alpes du Sud : la rentrée avec un choc des savoirs pour les 48.534 élèves des deux départements

EDUCATION / Le nouveau recteur de l'académie Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Benoît Delaunay indique que les groupes de niveau se sont organisés avec "souplesse et pragmatisme"

 

- Alpes du Sud -

Finies les vacances estivales ! Les 48 534 élèves des Alpes du Sud se réveillent ce lundi matin pour leur rentrée scolaire. Celle de 2024, sans véritable ministre de l’Éducation nationale. Nicole Belloubet, ministre démissionnaire, assure toujours l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement. Mais cela n’empêche pas des changements dans les écoles à commencer par le choc des savoirs au collège. Des groupes « de besoins », en français et en mathématiques, pour les classes de 6e et de 5e vont être formés. 

 

« Des groupes qui se sont organisés avec souplesse et pragmatisme dès le printemps pour résoudre la difficulté scolaire » Benoit Delaunay, recteur

 

Le recteur académique est également revenu sur les mesures anti-harcèlement qui commencent selon lui à produire leurs effets.

Fini les téléphones pour janvier 2025 ?

Autre réforme, l’interdiction généralisée pour le mois de janvier 2025 du téléphone portable. Près de 200 établissements en France sont en phase test. Un dans chaque département au moins. Dans les Hautes-Alpes, c’est le collège de Saint-Bonnet en Champsaur qui a été retenu.

« Nous n’avons pas besoin du téléphone en cours de maths ou en cours d’histoire géographie » Aymeric Meiss, directeur des services de l'Éducation Nationale dans les Hautes-Alpes

Dans les Alpes de Haute-Provence, le collège d'Annot va connaître la même expérimentation.

Des ajustements encore à venir

Dans le territoire bas-alpin, l’objectif est de maintenir 20 élèves par classe en moyenne. Mais déjà à Mison, les parents d’élèves ne sont pas satisfaits avec une moyenne de plus de 23 élèves par professeur à l’école primaire. 4,5 enseignants pour plus de 105 élèves alors que la moyenne départementale frôle les 6,5 enseignants pour 100 élèves. C’est trop pour des classes de 48 m² selon les parents d’élèves qui demandent un demi-poste supplémentaire au directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes de Haute-Provence, Mickaël Cabbeke. 

« Nous avons déjà créé un demi-poste l’an dernier et nous allons procéder à des ajustements lors de réunions en début de semaine » M. Cabbeke

Mickaël Cabbeke, qui comme son homologue des Hautes-Alpes et le recteur académique de la région, souhaite une bonne rentrée aux 5.776 personnels d’éducation et aux 48.534 élèves des deux départements des Alpes du Sud.

N. Dalbera