Alpes du Sud : les pompiers alpins en renfort en Corse

Alpes du Sud : les pompiers alpins en renfort en Corse
© SDIS 05

SÉCURITÉ / 30 pompiers des Hautes-Alpes, 34 pompiers des Alpes de Haute-Provence et 17 véhicules en tout sont partis ce jeudi pour rejoindre l'Ile de Beauté afin d'assurer une mission préventive

 

- Alpes du Sud - 

Les pompiers solidaires de la Corse. Comme chaque été, les hommes et femmes des casernes des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont appelés en renfort sur l’Ile de Beauté. Ils sont partis hier soir, 30 pompiers des Hautes-Alpes, 34 pompiers des Alpes de Haute-Provence et 17 véhicules en tout. Une mission préventive face aux conditions météorologiques qui favorisent le risque d’éclosion de feux de forêt. Les pompiers alpins sont appelés pratiquement chaque été à intervenir en Corse, « les Corses nous aiment bien parce qu’on a des types qui crapahutent, qui connaissent la montagne, les dénivelés, qui n’ont pas peur de monter », explique Marcel Cannat, président du SDIS 05. 

 

Un engagement sans coût pour les Départements
Pour ceux qui pourraient craindre le coût d’un tel engagement, « il n’y en a aucun » rappelle Marcel Cannat, « c’est l’État qui prend en charge, y compris les frais de camions ». Un engagement qui n’est pas décidé à la légère, alors que les Alpes du Sud subissent une vague de chaleur, il ne faudrait pas délaisser les casernes. « On regarde bien évidemment la météo, dans quel risque on se situe et la disponibilité dans nos casernes », poursuit le président du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, « surtout que des pompiers sont aussi partis en renfort sur les Jeux Olympiques. Je me suis longuement interrogé avant de donner mon aval et j’ai posé des questions pour savoir s’il restait suffisamment de camions et de personnels pour intervenir au cas où il y ait un feu dans le département ». 

N. Dalbera / C. Cava Michard