Alpes du Sud : Monte Carlo 2025, un parcours « exigeant à plus d’un titre »

Alpes du Sud : Monte Carlo 2025, un parcours « exigeant à plus d’un titre »

SPORT / Dévoilé ce lundi, le parcours de cette 93ème édition fera la part belle aux Hautes-Alpes et aux Alpes de Haute Provence

 

- Alpes du Sud -

Un parcours « exigeant à plus d’un titre ». La 93ème édition du Rallye Monte Carlo a été dévoilée ce lundi par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco. Un rallye qui se tiendra du 20 au 26 janvier 2025 et fera une nouvelle fois la part belle aux Alpes du Sud. Les reconnaissances auront lieu du 20 au 22 janvier. Le shakedown dès 16h le mercredi après-midi, empruntera la Route de la Garde à Gap. La capitale douce, « hôte de l’épreuve de 2014 à 2021 et de nouveau retenue depuis 2024 » rappelle l’Automobile Club de Monaco. Le départ officiel, sera lui donné le lendemain, le jeudi 23 janvier depuis la Place du Casino de Monaco. Au programme, une première étape 100% nocturne avec trois spéciales chronométrées, pour un total de 52,23 kilomètres, exclusivement dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes avec « les spéciales très complexes » de « Digne-les-Bains / Chaudon-Norante », « Esparron / Oze » et « Avançon / Notre-Dame-du-Laus ».

Honneur encore aux Alpes du Sud le vendredi pour la deuxième journée de course. 107.37 km avec une boucle de trois épreuves spéciales à disputer à deux reprises : « Saint-Maurice / Aubessagne », « Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve  et « La Bréole / Selonnet ».

Le samedi, direction la Drôme avec 132.10 km et une boucle de trois épreuves à parcourir à deux reprises. Au programme, « La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le-Désert », puis « Aucelon / Recoubeau-Jansac » et enfin « La Bâtie-des-Fonts / Aspremont » dans les Hautes-Alpes.

La journée du dimanche conclura cette 93ème édition avec 51,88 kilomètres entre les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Trois spéciales « Avançon / Notre-Dame-du-Laus » puis « Digne-les-Bains / Chaudon-Norante » et enfin « La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava » qui fera office de Power Stage.

 

Et Sébastien Ogier ?

Reste désormais à savoir si l’octuple champion du monde des rallyes, le Haut-Alpin, Sébastien Ogier sera présent. Le Champsaurin a d’ores et déjà remporté le Rallye Monte Carlo à 9 reprises. Il avait, à bord de sa Toyota, terminé deuxième lors de la 92ème édition en janvier dernier. Sébastien Ogier qui depuis plusieurs saisons a fait le choix de ne participer qu’à certaines manches du Championnat du monde.

 

 

A. Vallauri