Alpes du Sud : participation en nette hausse dans nos départements

Alpes du Sud : participation en nette hausse dans nos départements

POLITIQUE / Après la dissolution de l'Assemblée Nationale au lendemain des élections européennes, les Français votent à nouveau pour leurs députés. La participation est record dans les Hautes-Alpes, l'un des départements où l'on a le plus voté à 17h

 

- Alpes du Sud - 

La participation s'annonce record pour ce premier tour des élections législatives. Depuis ce dimanche matin, les Français sont appelés à voter à nouveau pour élire leurs députés après la dissolution de l'Assemblée Nationale, décidée par Emmanuel Macron suite aux élections européennes.

 

Les Hautes-Alpes, dans le Top 10 des départements à la plus forte participation

À 17h, selon la préfecture des Alpes de Haute-Provence, la participation était de 53,33 % contre 41,18 % aux législatives de 2022, c'est un bond de 12 points. Une augmentation significative, sans mesure dans les Hautes-Alpes : 65,47 % des habitants avaient voté à 17h, bien loin des 43,42 % deux ans auparavant. Le département arrive en tête en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et est même dans le top 10 de ceux ayant le plus participé : il est en huitième position.

En France, à 17h selon le Ministère de l'Intérieur, le taux de participation était de 59,39 %, 20 points de plus qu'en 2022. Si l'on savait que ces élections législatives avaient mobilisé les esprits, nul douce qu'elles auront, ce dimanche, mobilisé également les électeurs. La soirée électorale est à vivre sur Alpes 1 dès 20h avec les résultats dans vos communes, votre circonscription ainsi que les réactions des candidats.

C. Cava Michard