Alpes du Sud : le 3677, un numéro pour signaler les cas de maltraitance animale

Alpes du Sud : le 3677, un numéro pour signaler les cas de maltraitance animale

SOCIÉTÉ / Une première sur le territoire

 

- Alpes du Sud -

Près de 1.000 appels reçus en moins de 24 heures lors du lancement du 3677. Depuis lundi, ce numéro est mis en place pour signaler les cas de maltraitance animale. Une première sur le territoire national. Chiens, chats, NAC, tous les animaux sont concernés par cette ligne accessible sept jours sur sept. C’est l’ancien député, vétérinaire de formation et actuel président du Conseil National de la Protection Animale, Loïc Dombreval qui s’est battu pour mettre en place ce numéro. Selon un sondage, 95% de la population française souhaitait sa création. Un numéro dont la Confédération Nationale de Défense de l’Animal est cofondatrice. « Ce numéro de signalement aura pour mission de recueillir les signalements par le biais du traitement d’un certain nombre de questions avec du personnel qui a été formé » explique sur Alpes 1 Michèle Javelle, Présidente de l’association Audacce à Barcelonnette, et secrétaire générale de la CNDA.

 

« Le signalement sera répertorié et la personne qui appellera sera aiguillée en fonction du type de signalement, en fonction de l’endroit où elle habite vers l’organisme le plus adapté et le plus proche de chez elle », M. Javelle

 

 

Obtenir des statistiques les plus justes pour mieux agir

Un numéro qui doit ainsi permettre de mieux centraliser les cas de maltraitance animale pour avoir des statistiques plus justes. Selon la CNDA, elles sont aujourd’hui « très incomplètes et ne correspondent en rien à une réalité du terrain ». Ce numéro doit ainsi permettre dans un second temps de faire « remonter des chiffres fiables pour qu’ils soient pris en compte par nos dirigeants ».

Notez que la CNDA est le plus grand réseau de protection animale en France. Il regroupe 270 associations dont, pour les Alpes du Sud, la SPA Sud Alpine, le sanctuaire des Amis d’Aramis, l’association ASPA de Manosque, les Amis Dignois des animaux, le refuge de Sisteron et l’association Audacce à Barcelonnette. Toutes ces associations vont être sondées cette année par le CNDA pour connaitre celles qui pourraient s’engager à prendre en charge des enquêtes face à la maltraitance animale.

A. Vallauri