Alpes du Sud : européennes, ces (quelques) communes qui n’ont pas voté RN

Alpes du Sud : européennes, ces (quelques) communes qui n’ont pas voté RN

POLITIQUE / La vague du Rassemblement National a submergé la France mais aussi les Alpes du Sud. Et les communes qui n’ont pas voté pour Jordan Bardella sont rares

 

- Alpes du Sud - 


Elles font figure d’OVNIS dans le paysage politique de ce dimanche soir : les communes qui n’ont pas voté pour le Rassemblement National. Car c’est bien une vague bleu marine qui a submergé les Alpes du Sud, notamment toutes les villes des deux départements. Mais au sortir des urnes, certaines communes n’ont pas mis Jordan Bardella en tête. 

Dans les Alpes de Haute-Provence, le Castellard-Mélan a voté en majorité pour Allliance Rurale, Saint-Lions a préféré Europe Ecologie les Verts. Renaissance arrive en tête sur quatre territoires : La Rochegiron, Hautes-Duyes, Saint Martin les Seyne et Faucon du Caire. Le camp socialiste aura gagné dans les suffrages à Saint-Paul-sur-Ubaye, Châteaufort, Valavoire, Authon, Blieux, La Palud sur Verdon, Aubenas les Alpes et Oppedette. Enfin, La France Insoumise plafonne à Montjustin, Limans, Fontienne, Thoard et Saint-Geniez. 

Dans les Hautes-Alpes, les villes d’Eourres, Saint Pierre Avez, Montclus, Saint Auban d’Oze, Châteauneuf d’Oze et Rabou ont voté pour la France Insoumise. Renaissance aura pu compter sur Sainte Colombe, Nossage et Bénévent, Saint Apollinaire, Crévoux et Saint Maurice en Valgodemard. C’est le camp écologiste pour Etoile Saint Cyrice et Champcella. Enfin, le nord des Hautes-Alpes reprend notamment des couleurs roses en votant pour la liste socialiste : Névache, Villar d’Arène, Vallouise Pelvoux, Puy Saint Pierre, Aiguilles, Abriès-Ristolas, Molines en Queyras, Réallon, mais aussi Buissard, Sigoyer, Barcillonnette, Sigottier et Saint Julien en Beauchêne. 

À lire également : Alpes du Sud : élections européennes, les résultats


C. Cava Michard