Alpes du Sud : plus d’un jour sur trois de pluie durant ce printemps

Alpes du Sud : plus d’un jour sur trois de pluie durant ce printemps

MÉTÉO / Le constat est similaire pour les Hautes-Alpes ou pour la moitié nord des Alpes de Haute-Provence. La moitié sud a bénéficié de l’influence méditerranéenne avec moins d’un jour sur trois pluvieux

 

- Alpes du Sud -


« Mai fait ce qu’il te plait », cette année, le dicton ne disait pas vrai. Le printemps 2024 se classe au 4ème rang des plus pluvieux, après 1983, 2001 et 2008, depuis le début des mesures en 1959. Une tendance pluvieuse qui a particulièrement été marquée durant le mois de mai. Il devient d’ailleurs le plus pluvieux depuis 2013 précise Météo France avec des précipitations excédentaires sur la quasi-totalité du territoire. Pour les Alpes du Sud, on dénombre plus d'un jour sur trois de pluie dans les Hautes-Alpes. Même chose pour la moitié nord des Alpes de Haute-Provence. La moitié sud a bénéficié elle de l’influence méditerranéenne avec moins d’un jour sur trois pluvieux durant ce printemps 2024.

Conséquence : le soleil aura joué à cache-cache durant une grande partie de ces derniers mois. Le printemps 2024 se classe ainsi parmi les moins ensoleillés. Du côté des températures, elles sont par contre supérieures aux moyennes.

A. Vallauri