- Alpes du Sud -
8 mars 2024, c’est la journée internationale des droits des femmes. Au niveau national, les partis politiques et associations se mobilisent à leur manière. De leurs côtés, les syndicats CFDT, CGT, UNIS, Solidaires et FSU appellent la population à se mobiliser même par la grève aujourd’hui. Ils estiment que malgré les effets d'annonce gouvernementale, « les inégalités persistent dans le travail dans les foyers et dans la société ». Ils prennent appui sur le rapport annuel du Haut Conseil à l'égalité qui constate que le sexisme s'aggrave d'année en année. Pour ces raisons les syndicats appellent à la mobilisation pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour la revalorisation des métiers à prédominance féminine et pour de véritables moyens alloués à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Dans les Alpes du Sud les syndicats donnent rendez-vous de diverses manières. Ils appellent un rassemblement devant la préfecture de Digne-les-Bains à 11h00 ce vendredi tandis que des distributions de tract d'information sont prévues ce vendredi à Gap et ce samedi à Sisteron.
Côté institutionnel, le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour se réunit à partir de 11h à Chabestan ce vendredi avec la procureure de la République de Gap, la présidente du tribunal judiciaire, l'association des maires de France et les forces de sécurité, pour faire le point sur la lutte contre les violences. Dans l'après-midi le préfet reçoit 15 jeunes de la mission locale 05 à la suite de leur projet de création de visuels symbolisant le 8 mars dans les Hautes-Alpes. Les jeunes pourront également rencontrer des femmes au parcours variés et inspirants. Dans les Alpes de Haute-Provence, la mairie de Manosque présente le projet de la maison Simone Veil. Une maison destinée à l’accueil, l’information et l’accompagnement des femmes.
N. Dalbera