- Alpes du Sud -
Plan Loup, le Gouvernement annonce « un nouveau cadre pour renforcer la coexistence du loup et des activités d’élevage ». Pour rappel, la version définitive du plan loup pour la période 2024-2029 a été présentée mardi alors que celle de septembre dernier avait été critiquée à la fois par les éleveurs et les associations environnementales. Ce vendredi, les trois premiers projets de textes d’application du Plan National Loup et le PNA ont été publiés au Journal Officiel.
Que dit le nouvel arrêté-cadre?
Concrètement, le nouvel arrêté-cadre permet, en ce qui concerne les tirs de défense, l’usage des caméras d’observation nocturne. Il supprime l’obligation d’éclairage pour les louvetiers. Pour les tirs de défense simple, il permet de passer à deux voire trois tireurs. Les procédures pour délivrer les autorisations de tir ainsi que le déploiement des louvetiers sont accélérés annonce le Gouvernement. En ce qui concerne les troupeaux de bovins, d’équins et d’asins, des autorisations de tirs de défense seront délivrés aux éleveurs dès la première attaque « considérant la non-protégeabilité » de ces troupeaux. Les barèmes d’indemnisations évoluent également. Ils sont revalorisés de 33% pour les ovins et de 25% pour les caprins.
Notez également que la France dit appuyer la procédure de la Commission européenne quant au reclassement du loup « d’espèce strictement protégé » » à « espèce protégée».
Ferus condamne
L’association Ferus dit « condamner fermement les principaux points d’engagement de l’État ». Elle dénonce un plan qui permet de tuer plus de loup.
A. Vallauri