Alpes du Sud : les agriculteurs montent à Paris

Alpes du Sud : les agriculteurs montent à Paris

AGRICULTURE / Dans un contexte de crise agricole, les délégations des deux départements se rendent à Paris avec des revendications, des produits et du savoir-faire

 

- Alpes du Sud -

Les délégations des Alpes du Sud sont parties pour Paris pour le salon de l’agriculture qui célèbre sa soixantième édition cette année. À la porte de Versailles à partir de ce samedi, les agriculteurs des deux départements ne s'y rendent pas les mains vides. Côté haut-alpin, on a emporté 14.400 tourtons bien sûr, 4.000 ravioles, 20kg de Bleu du Queras, mais aussi 160 kg de pommes ou encore 3600 litres de bière et quelques litres de génépi et autres liqueurs (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Côté bas-alpin, plusieurs dizaines de tonnes de produits ont été emportées, avec notamment du miel, puisque c’est ce produit qui est à l’honneur cette année sur le stand.

Les Alpes de Haute-Provence représentées aux Ovinpiades

Autre évènement attendu ce samedi, mis à part le débat d'Emmanuel Macron avec des agriculteurs, la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes de cette 19ème édition : Noë Martin du lycée agricole de Carmejane dans le 04. Le lycéen avait remporté les sélections Sud- Provence-Alpes-Côte-d'Azur le 21 décembre dernier. Le concours est l’occasion de faire découvrir le métier et pourquoi susciter des vocations. La profession a en plus besoin de renouveler ses effectifs : un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite dans les prochaines années. Un métier qui s’adresse à tout le monde puisqu'une ferme ovine sur 3 est dirigée par une femme aujourd'hui.

N. Dalbera