Alpes du Sud : une mobilisation massive des agriculteurs du territoire

Alpes du Sud : une mobilisation massive des agriculteurs du territoire
© A. Vallauri

AGRICULTURE / SOCIÉTÉ / Des centaines d’agriculteurs mobilisés à Manosque, Sisteron et La Saulce pour faire entendre leurs revendications

 

- Alpes du Sud -

La mobilisation aura été massive. Dès tôt ce jeudi matin, les agriculteurs des Alpes du Sud ont répondu à l’appel de ralliement des syndicats en direction de l’A51. Conséquences, la circulation a été totalement interrompue sur l’autoroute dans les deux sens entre l’échangeur de Pertuis dans les Bouches du Rhône et celui de La Saulce dans les Hautes-Alpes.

Des centaines de tracteurs aux entrées de l’A51

Au bruit des klaxons, les agriculteurs des Alpes du Sud se sont retrouvés à Manosque et Sisteron Nord pour les Alpes de Haute-Provence. En provenance de l’Embrunais, du Champsaur ou encore du Dévoluy, ce sont plus d’une centaine de tracteurs qui ont été positionnés en milieu de matinée devant le péage de l’A51 à La Saulce dans les Hautes-Alpes. Objectif : se faire entendre par le Gouvernement. « Respect de la Loi Egalim, accélération sur le stockage de l’eau ou encore normes phytosanitaires », les revendications sont multiples mais le but est le même avoir de « meilleures conditions de travail » expliquent les mobilisés.  Pour Edouard Pierre, Président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes il faut désormais des avancées concrètes.

 

« Ça fait longtemps que nous alertons. Nous avons été forces de propositions que ce soit le réseau JA ou FNSEA. Aujourd’hui, nous ne sommes pas écoutés », E. Pierre


Parmi ces agriculteurs, beaucoup de jeunes ont fait le déplacement. Jorris Bayle est un éleveur de bovins de 26 ans. Installé à Turriers dans les Alpes de Haute-Provence, il a fait plus d’une heure de route sur son tracteur pour se rendre à La Saulce

 

« Nous sommes venus pour soutenir les agriculteurs qui ne s’en sortent plus. Pour faire bouger les choses »

 

Jacob, 21 ans, est venu manifester avec son père arboriculteur. Tous deux s’inquiètent de l’avenir de leur profession, « nous sommes inquiets pour l’avenir des jeunes mais pas que. Nous sommes inquiets pour la filière : que vont manger les gens en France ? ».


Notez qu’à la mi-journée, le maire de Gap, Roger Didier et le Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard sont allés à la rencontre des agriculteurs à La Saulce pour témoigner de leur soutien.

Le reportage d'Aurore Vallauri

 

Dans l’après-midi, ce jeudi, des bottes de pailles ont été installées au rond-point de La Saulce, mais aussi sur la route en direction de Gap et de Tallard, provoquant des ralentissements. Des agriculteurs qui pourraient passer la nuit sur place « nous avons à manger, nous avons de quoi dormir ».

A. Vallauri