Alpes du Sud : mobilisation agricole, « il y a un sentiment de désespoir »

Alpes du Sud : mobilisation agricole, « il y a un sentiment de désespoir »

AGRICULTURE / SOCIETE / Une mobilisation est prévue jeudi sur l’A51 à partir de 10h indique la FDSEA 05

 

- Alpes du Sud -

« Il y a un sentiment de désespoir ». Laurent Depieds le président de la FDSEA 04 et de la FRSEA PACA ne mâche pas ses mots. Il rappelle que le monde agricole dans les Alpes du Sud a lancé de premières alertes ses derniers mois. En octobre dernier, agriculteurs et éleveurs haut-alpins se réunissaient devant l’OFB, Office Français de la Biodiversité, à Gap. Ils dénonçaient notamment « un manque d’empathie » face à une profession en difficulté. En novembre, la ville préfecture de Digne les Bains était bloquée durant quelques heures. Dans le même temps, les panneaux d’entrés de plusieurs communes étaient retournés : symbole selon les syndicats de « marcher sur la tête ». Aujourd’hui, le mouvement se durcit. Comme dans le reste de la France, des mobilisations auront lieu dans nos territoires. Ce sera sur l’A51, jeudi, prévient Laurent Depieds. Un mouvement pour se faire entendre alors que les revendications sont multiples, « localement nous avons des sujets autour de la prédation du loup, nous avons des sujets de mécontentement autour de l’administration… » explique Laurent Depieds.

 


« Nous avons besoin de retrouver des conditions de travail sereines, stables, cohérentes. Nous souhaitons que le prix du produit soit valorisé à sa juste valeur. On ne demande pas à être perfusé », L. Depieds

 

 

La FDSEA 05 donne rendez-vous au péage de La Saulce à partir de 10h. Les tracteurs partiront ensuite vers Sisteron. La mobilisation devrait durer jusqu'à vendredi soir. "D'autres actions sont en cours d'élaboration" annonce le syndicat. D'autres rassemblements pourraient avoir lieu sur le territoire en fin de semaine.

 

A. Vallauri