- Alpes-du-Sud -
Un appel national à la manifestation contre la loi sur l’immigration appelée loi Darmanin a été lancé pour ce week-end. Les Alpes-du-Sud ne font pas exception à la règle : des rassemblements sont prévus à 14h30 samedi à Digne-les-Bains sur la place du général de Gaulle. Dans les Hautes-Alpes, ce sera dimanche à Gap à 10h30 devant la préfecture et à midi à Briançon la place du marché du 15/9. À l’initiative de cette manifestation, on retrouve des associations, comme la Cimade, des syndicats, comme la CGT ou solidaires, oue encore des partis politiques. La France insoumise, Europe écologie les verts et NPA soutiennent le mouvement. Tous protestent contre cette loi sur l’immigration qui contrevient à tous les principes qui fondent la République à savoir l’égalité de droits et la solidarité. Une mobilisation qui a commencé bien avant l’adoption rappelle Jean-Paul Leroux, du groupe Ensemble 05.
"Le contenu de cette loi rompt avec l'état de droit." Jean-Paul Leroux, du groupe Ensemble 05
Jean-Paul Leroux s'insuiète de cette rupture de la constitutionnalité "reconnue par E. Macron et par G. Darmanin. Ce qui est un déni de l'état de droit fondamental."
"Lutter pour ne pas faire appliquer cette loi, c'est lutter pour rester dans l'État de droit tel qu'il est constitutionnalisé par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Cette loi est totelement irréaliste." Jean-Paul Leroux, du groupe Ensemble 05
Le syndicalisté appelle à l'organisation d'un autre système international pour les frontières avec de nouvelles règles qui respectent l'état de droit. De son côté, le conseil constitutionnel est en train d’examiner la conformité de cette loi à la constitution. Il devrait rendre sa décision avant le 25 janvier.