Alpes du Sud : face à de violentes intemperies, voici les comportements à tenir

Alpes du Sud : face à de violentes intemperies, voici les comportements à tenir

MÉTÉO / Les communes de Barcelonnette, La Condamine Châtelard et Uvernet Fours ont activé leur plan communal de sauvegarde (PCS)

 

- Alpes-du-Sud -

Suite aux conditions météorologiques que subissent actuellement les Alpes du Sud, les maires des communes de Barcelonnette, La Condamine Châtelard et Uvernet Fours ont activé leur plan communal de sauvegarde (PCS). Selon un communiqué de presse du Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, 45 sapeurs-pompiers, 7 gendarmes et 13 véhicules sont actuellement sur place pour sécuriser les secteurs et porter secours aux habitants. Sur le secteur de La condamine Chatelard, la route départementale RD29 entre La condamine et la station de ski de Sainte-Anne est fermée en prévention d'un risque d'effondrement de la chaussée. Une trentaine de personnes de la commune de La Condamine Chatelard a été prise en charge. Sur le secteur de Barcelonnette, par prévention, la population concernée par la montée des eaux de la rivière Bachelard environ une centaine de personnes est en cours d'évacuation. Elle est prise en charge et mise en sécurité par les services municipaux de Barcelonnette et d'Uvernet Fours.
Pour rappel, le département des Alpes-de-Haute-Provence a été placé par Météo-France en vigilance orange « Pluies/Inondations » ce vendredi 1° décembre 2023 depuis 4h00 du matin.

Dans les Hautes-Alpes, la salle polyvalente de Reotier sera ouverte et chauffée ce soir pour accueillir les habitants inondés.

Les recommandations du préfet des Alpes-de-Haute-Provence : 

- ne s'engager en aucun cas, a pied ou en voiture, sur une voie immergée.

- ne pas aller chercher vos enfants, ils seront pris en charge par les secours

- n'entreprendre aucune évacuation sauf si vous recevez l'ordre des autorités ou si vous y êtes forcés par la crue

- rester chez soi et éviter tout déplacement

- de s'installer en hauteur (étage des maisons, collines, etc)

Pour connaître l'évolution de la situation, vous pouvez consulter le bulletin de Météo France sur le site internet http://france.meteofrance.com ou en appelant le 32 50.

Anna Vergiat