Alpes du Sud : quel avenir pour le lac de Serre-Ponçon face au réchauffement climatique ?

Alpes du Sud : quel avenir pour le lac de Serre-Ponçon face au réchauffement climatique ?

ENVIRONNEMENT / POLITIQUE / Un plan de résilience a été présenté ce jeudi par le SMADESEP. Il compte 90 projets pour une enveloppe de 32 millions d’euros

 

- Alpes du Sud -

 

Quel avenir pour le lac de Serre-Ponçon ? Un plan de résilience a été présenté ce jeudi au Département des Hautes-Alpes, par le président du SMADESEP, Victor Berenguel, en présence du préfet, Dominique Dufour, du président du Département, Jean-Marie Bernard, et des élus du territoire. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement.

 

Un plan de 32 millions d'euros pour 90 projets

Après la sécheresse qui avait touché le territoire durant l’été 2022, l’idée de ce plan avait germé. À l’époque, le chiffre d’affaires des professionnels avait chuté de 40% alors que le niveau de l’eau affichait une baisse de 17 mètres. Un an de réflexion a été nécessaire. Une grande consultation publique avait aussi été lancée. Objectif : que le lac de Serre-Ponçon puisse, malgré le réchauffement climatique, poursuivre ses différentes missions de production d’électricité, d’alimentation des terres agricoles en aval, et de l’accueil touristique. Ce plan de résilience compte 90 projets pour une enveloppe de 32 millions d’euros. Ils devraient voir le jour d’ici 5 ans.  

 

A. Vallauri