Alpes du Sud : Tour de France, pas moins de quatre étapes dans nos territoires

Alpes du Sud : Tour de France, pas moins de quatre étapes dans nos territoires

SPORT / Superdévoluy, Gap, Barcelonnette, Embrun et des cols mythiques comme Montgenèvre, le Lautaret, le Galibier, le Noyer, Vars ou la Bonette

 

- Alpes du Sud -

 

Du beau spectacle en perspective. C’est la promesse du Tour de France 2024. Le parcours a été dévoilé ce mercredi depuis le Palais des Congrès de Paris. Un parcours qui fait la part belle aux Alpes du Sud et tout particulièrement aux Hautes-Alpes avec par moins de 4 journées dans nos territoires.

 

C’est depuis Florence en Italie que le Tour de France s’élancera pour cette 111ème édition. Dès la première semaine, lors de la 4ème étape, le 2 juillet, le département des Hautes-Alpes sera à l’honneur avec le passage des coureurs par le col de Montgenèvre, puis Briançon, Saint-Chaffrey, la Salles les Alpes et le Monetier les Bains. Les coureurs qui s’attaqueront alors au Lautaret et Galibier pour une étape au départ de Pinerolo et une arrivée à Valloire.

Preuve de l’attrait de la Grande Boucle pour les Alpes du Sud, dès le 17 juillet, ce sont pas moins de trois étapes qui se joueront dans nos territoires. La 17ème de Saint-Paul Trois Châteaux dans la Drôme direction les Hautes-Alpes pour une arrivée à Superdévoluy. C’est la première fois que le Dévoluy accueillera une arrivée d’étape. La ville de Gap accueillera les coureurs le 18 juillet pour une arrivée à Barcelonnette dans la Vallée de l’Ubaye.

Le 19 juillet, 48 heures avant l’arrivée du tour de France, c’est une étape décisive qui attendra les cyclistes au départ de la ville d’Embrun pour une arrivée à Isola 2000 dans les Alpes MaritimesJeux Olympiques obligent, c’est à Nice que cette année le Tour de France se conclura au lieu des traditionnels Champs Elysées à Paris. Une première depuis 1975.

Ecoutez le reportage d’Aurore Vallauri :

 

 

Notez que le Tour de France 2024 féminin s’élancera de Rotterdam au Pays-Bas le 12 aout pour se conclure le 18 aout à l’Alpe d’Huez. Il n’y aura pas de passage dans nos territoires.

 

A. Vallauri