Alpes du Sud : un pacte capacitaire pour doter de moyens supplémentaires les SDIS

Alpes du Sud : un pacte capacitaire pour doter de moyens supplémentaires les SDIS
© Sapeurs pompiers des Hautes-Alpes

SÉCURITÉ / 1.4 million pour les Hautes-Alpes et 1.2 million pour les Alpes de Haute-Provence pourront être mobilisés

 

- Alpes du Sud -

 

Plus de 160 hectares étaient partis en fumée en août dernier alors que le département des Hautes-Alpes était touché par trois incendies au même moment : à Crots, Chanousse et Saint Bonnet en Champsaur. Ce mardi, un pacte capacitaire feux de forêts et d’espace naturels a été signé par le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour et le président du conseil d’administration du SDIS 05, Marcel Cannat.

Au niveau national, pour la période 2023-2027, une enveloppe de 150 millions d’euros est mise sur la table. Objectif : permettre aux SDIS de se doter de moyens opérationnels supplémentaires. Dans les Hautes-Alpes, 960.000 euros seront mobilisés. « Ils permettront de faire levier et de mobiliser un budget 1,45 millions d'euros » explique sur Alpes 1, le préfet Dominique Dufour

 

« Le réchauffement climatique a des impacts sur les départs de feux chaque été. Nous avons eu durant l’été des feux sur le Département qui sortaient de l’ordinaire », D. Dufour

 

Un groupe d’intervention feux de forêts mais aussi, un camion de transport de matériel spécialisé et trois véhicules de type pick-up seront ainsi acquis dans les Hautes-Alpes.

 

Et pour les Alpes de Haute-Provence ?

Dans les Alpes de Haute-Provence, le SDIS 04 pourra mobiliser 1.2 millions d’euros sur quatre ans explique Jean-Claude Castel. Concrètement, chaque année, un camion de plus pourra compléter la flotte du SDIS. Le Président du SDIS 04 qui précise aussi sur Alpes 1 que la situation financière « s’améliore d’années en années avec un taux d’endettement qui a baissé ».

 

A. Vallauri