Alpes du Sud : un "ouf" de soulagement pour les producteurs de lavande

Alpes du Sud : un "ouf" de soulagement pour les producteurs de lavande

ÉCONOMIE / Un amendement a été pris pour protéger au niveau européen les spécificités des huiles essentielles de lavande et de lavandin

 

- Alpes du Sud -

 

La lavande « c’est l’âme de la Provence » disait Jean Giono. Une fleur mauve qui va pouvoir s’épanouir plus sereinement. Ce mercredi, après plus de deux ans de travail, un amendement a été pris pour protéger au niveau européen les spécificités des huiles essentielles de lavande. La réglementation REACH menaçait en effet de classer les huiles essentielles de lavande et lavandin en produits toxiques. Elles auront finalement un « traitement différencié de la pétrochimie dans la classification des substances potentiellement dangereuses ». Après un été difficile suite à l’invasion de chenilles, les noctuelles, la profession pousse donc un « ouf » de soulagement. C’est « un message très positif qui est donné au monde agricole » souligne Laurent Depieds, président de la FRSEA et de la FDSEA 04 mais aussi producteur de plantes à parfum à Mane :

 

« Ça démontre que les propositions que nous avons faites, elles allaient dans le bon sens », L. Depieds

 

 

Laurent Depieds qui salue le travail des parlementaires sud-alpins. Les sénateurs Jean-Yves Roux et Jean-Michel Arnaud étaient notamment montés au créneau. Notez que la filière pèse puisqu’on compte 1.640 exploitations en région Provence Alpes Côte d’Azur, soit 9.000 emplois directs en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et 17.000 emplois indirects issus du tourisme. La nouvelle a également été saluée dans la soirée par le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. Ses élus avaient adopté une motion il y a deux ans pour soutenir la filière, « je me réjouis de cet amendement, une excellente nouvelle pour notre territoire et ses voisins ».

 

 

 

A. Vallauri