Alpes du Sud : nouvelles brigades de gendarmerie, les élus locaux applaudissent

Alpes du Sud : nouvelles brigades de gendarmerie, les élus locaux applaudissent
© Gendarmerie Nationale

SÉCURITÉ / Le président Emmanuel Macron a annoncé la création de quatre nouvelles brigades dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, trois mobiles dont une spécialisée dans l'environnement et une fixe

 

- Alpes du Sud - 

 

Les élus locaux applaudissent des deux mains l’annonce de nouvelles brigades de gendarmerie. 238 nouvelles verront le jour dans les dix prochaines années, « il apparaissait que l’élongation des zones d’intervention des gendarmes, l’évolution de la délinquance, les réductions des dernières décennies avaient fait naitre des besoins supplémentaires » a indiqué Emmanuel Macron lors de son déplacement ce lundi en Lot-et-Garonne. Le chef de l’État a donc voulu répondre présent aux besoins des territoires, soit avec des brigades fixes « quand il y avait la possibilité d’aménager des projets immobiliers de façon simple » soit avec des brigades mobiles quand les aménagements étaient impossibles.

Dans les Hautes-Alpes, ce sont deux nouvelles brigades mobiles qui vont renforcer les 20 déjà existantes : une brigade enquête environnement à Embrun, « historique » pour le maire Chantal Eyméoud, « protéger notre environnement, c’est savoir le respecter et faire respecter les règles de sa protection et de sa sécurité pour l’intérêt de tous ». "Lutter contre la pollution, sécuriser les espaces protégés, l'écotourisme, tels vont être les sujets à traiter pour préserver la richesse de notre territoire" souligne de son côté, Marc Viossat, vice-président en charge de la transition énergétique et conseiller départemental du canton d'Embrun.

Une seconde brigade mobile verra aussi le jour, sur le canton de Serres pour couvrir le Buëch-Baronnies, « indispensable pour le sud du département. Une bonne nouvelle pour nos concitoyens et les maires de notre territoire rural », salue Gérard Tenoux, conseiller départemental sur le canton.

 

Sisteron avait déjà anticipé l’annonce

Deux nouvelles brigades verront aussi le jour dans les Alpes de Haute-Provence, en plus des 28 déjà implantées. La seule fixe des Alpes du Sud sera installée à Villeneuve, une brigade mobile basée à Sisteron patrouillera dans la zone Durance-Bléone. Le maire Daniel Spagnou, avait candidaté pour l’obtenir, tout est déjà prévu pour accueillir ces nouveaux militaires, « le chantier de la nouvelle gendarmerie va commencer en début d’année prochaine, on va ajouter une aile de plus pour accueillir ces six nouveaux gendarmes. En attendant que nos logements soient prêts, il y a des logements libres dans la caserne de Saint-Vincent-sur-Jabron ».

 

C. Cava Michard