Alpes du Sud : la loi Zéro Artificialisation Nette, "un vrai casse tête" selon Benoit Roustang

Alpes du Sud : la loi Zéro Artificialisation Nette, "un vrai casse tête" selon Benoit Roustang

URBANISME / Le président du syndicat mixte du SCoT de l'aire gapençaise organise ce jeudi soir une réunion publique pour dessiner la feuille de route des 20 prochaines années. Mais avec une sobriété foncière imposée qui bouleverse les discussions

 

- Alpes du Sud - 

 

C’est la feuille de route des territoires sur 20 ans : le SCOT ou Schéma de cohérence territoriale. C’est un document qui détermine les grandes orientations de développement d’un territoire et son organisation spatiale, il assure donc une cohérence entre les différents plans locaux d’urbanisme des communes qu’il représente. Ce super PLU est étendu sur plusieurs intercommunalités. Exemple pour le syndicat mixte du SCoT de l’aire gapençaise. Il rassemble les trois communautés de communes du Buëch-Dévoluy, du Champsaur-Valgaudemar, de Serre-Ponçon Val d’Avance et l'agglomération Gap Tallard Durance, soit 78 communes, dont quatre dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Revoir les SCoT pour plus de sobriété foncière

C’est un vaste chantier qui est mené, puisqu’il faut revoir ce SCoT pour les 20 prochaines années, avec une difficulté législative : la loi ZAN, zéro artificialisation nette. « Dès 2050, on ne pourrait plus artificialiser un sol si on n’a pas désartificialiser d’autant », explique sur Alpes 1 Benoit Roustang, président du syndicat mixte du SCoT de l’aire gapençaise. Une question de sobriété foncière qui a déjà été posée par les pouvoirs publics puisque, dès maintenant, il faut diviser par deux la consommation d’espaces faite entre 2010 et 2020. « Et cela devra être acté dans les PLU et le SCOT, ça va être très compliqué » selon Benoit Roustang, « il va falloir densifier les habitations, on ne pourra plus faire de lotissements. Il ne pourra plus y avoir des zones d’activité sans que les existantes ne soient déjà complétées ».

Dans le cadre de cette révision, le syndicat mixte convie ce jeudi soir à 18h la population à donner son avis. Le rendez-vous est donné à la maison de Pays des Sérigons, à la Roche-des-Arnauds.

 

C. Cava Michard