Alpes du Sud : face à un patou, quels gestes adopter ?

Alpes du Sud : face à un patou, quels gestes adopter ?

AGRICULTURE / Les actions de sensibilisation se multiplient dans les deux départements pour adopter les bons gestes face aux chiens de protection

 

- Alpes du Sud - 

 

La rencontre entre randonneurs et patous n’est parfois pas vraiment pacifique. Un conflit d’usage de la montagne dont on parle chaque année, lors de la période des estives. Si l’an dernier dans les Hautes-Alpes on recensait 15 morsures d’un patou sur un randonneur, il n’y en avait pas dans les Alpes de Haute-Provence. Malgré tout, les conflits d’usage existent bel et bien d’où cette campagne de communication menée par la FDSEA 04. Un guide pour adopter les bons gestes face à un chien de protection, lesquels ? 

 

Des panneaux de sensibilisation par la FDSEA 04

Pastoralisme et tourisme ne font parfois pas bon ménage. Pour que la balade en montagne ne tourne pas court, la FDSEA des Alpes de Haute-Provence n’a pas hésité à mettre en place des panneaux pour sensibiliser les randonneurs aux bons gestes à adopter face aux chiens de protection. Des animaux qui ne sont pas dressés pour être agressifs, mais ils doivent cependant être dissuasifs. La règle d’or pour éviter tout incident, c’est déjà de contourner le troupeau, éviter les gestes brusques, garder son calme et s’arrêter.  Si l’envie vous prend de vous approcher du patou pour le caresser ou lui faire goûter votre déjeuner, gardez-vous-en. Et si l’envie vous prend de sortir votre smartphone ou votre appareil photo pour immortaliser votre rencontre, sachez que les chiens de protection ne sont clairement pas des fans du selfie. Si vous êtes randonneur avec des bâtons, gardez-les le long du corps. Si vous avez un chien, mettez-le en laisse et ne le portez pas dans les bras, le patou pourrait se sentir offenser. En revanche si vous êtes un cycliste, descendez de votre vélo à proximité du troupeau et contournez-le calmement. Enfin, si vous ressentez le besoin de prendre vos jambes à votre cou, éviter de courir pour vous éloigner.

Un sujet dont se saisit également la Confédération Paysanne des Hautes-Alpes, elle organise ce jeudi à 14h sur le front de neige des Orres une action de sensibilisation.

 

S. Maddalon / C. Cava Michard