Hautes-Alpes : la qualité de l’air désormais mesurée à Briançon

Hautes-Alpes : la qualité de l’air désormais mesurée à Briançon

ENVIRONNEMENT / Une station déployée par Atmosud pour mesurer la qualité de l’air est mise en place sur le territoire

 

- Hautes-Alpes -

 

La qualité de l’air désormais mesurée à Briançon. Il n’y avait plus sur la commune de capteur pour l'évaluer précisément. Les contrôles se basaient sur des modélisations mathématiques mais la qualité de l’air n’était pas relevée. C’est désormais possible avec l’installation d’une station de mesure déployée par Atmosud sur l'ancienne école de Cros. Il s’agit de l’association agréée par le ministère en charge de l'Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l'Air de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Sébastien Mathiot est chargé d'action pour AtmoSud.

 

« On a beaucoup de moyens de mesures plus au sud, dans les Var, le Vaucluse ou encore les Bouches du Rhône. On voulait savoir ce qui se passait ici. On se basait sur des modèles, là on vient affiner », S. Mathiot

 

 

Une carte de la qualité de l'air à partir de lichens

Vous pouvez retrouver les mesures pour Briançon sur le site internet d’AtmoSud. Des communications seront également effectuées régulièrement par la commune explique Arnaud Murgia, le maire de la Cité Vauban, et Président de la Communauté de Communes du Briançonnais. Notez que de son côté, l’association Arnica Montana va réaliser une nouvelle carte de qualité de l’air à Briançon à l’aide de lichens. Un inventaire d’un mois à compter de ce mardi dans les rues de la commune qui permettra de dresser cette carte à l’aide d’une méthode européenne qui fait l’objet d’une norme AFNOR. Elle sera ainsi comparée à celle réalisée en 2007 de la même façon.

 

T. Durand / A. Vallauri