Hautes-Alpes : avec son mur d'escalade, Briançon peut désormais faire rougir Pékin

Hautes-Alpes : avec son mur d'escalade, Briançon peut désormais faire rougir Pékin

SPORTS / Ce mur ultra design de 20 mètres de haut accueillera ce vendredi et samedi une étape de Coupe du Monde de difficulté, il a été inauguré en grandes pompes ce jeudi et pour certains, sans nul doute, c'est "le plus beau du monde"

 

- Hautes-Alpes - 

 

Briançon est entrée depuis ce jeudi dans un club très fermé, « celui des cinq villes de France les mieux dotées pour pratiquer l’escalade, à l’image de Font Romeu » n’hésite pas à dire Jérôme Maltete, le président du club d’escalade de Briançon. Il faut dire que cela faisait neuf ans qu’une poignée de passionnés imaginait ce projet  : celui d’un mur d’escalade à la pointe de la pratique. Un rêve devenu réalité pour les aficionados de la grimpe avec ce mur ultra design de 20 mètres de haut avec 1.061 m² de surface sur environ 130 voies et praticable en extérieur quelles que soient les conditions météo.

 

"Il nous permet de rester dans la course face à la concurrence internationale", A. Murgia

 

Inauguré ce jeudi soir, après huit mois de travaux et 1,8 million d’euros d’investissements, il est déjà qualifié par certains de monument, et ce n’est pas le maire Arnaud Murgia qui dira le contraire, « c’est probablement l’un des plus beaux murs d’Europe » avance l’édile, « nous sommes en concurrence face à des capitales mondiales comme Pékin. Ça nous permet de rester dans la course ». Et désormais c'est une belle carte que la Cité Vauban a à jouer dans l’accueil de championnats du monde, « on a un déficit d’infrastructures artificielles en région SUD mais aussi au niveau international. C’est l’une des plus belles au monde, des murs artificiels en extérieur il n’y en a pas beaucoup », explique avec le sourire Franck Prigent, l’organisateur de la Coupe du Monde de difficulté, qui s’installe ce vendredi et samedi à Briançon. Ce n’est pas pour rien si Briançon a été choisie comme Centre de Préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

 

 

Programme de la Coupe du monde :

Vendredi 14 juillet :

  • 9h : Qualifications - Coupe du Monde d'escalade de difficulté IFSC. Escalade de difficulté - hommes et femmes
  • 17h : Ninja BoxNinja Box pour les Kids (petits et grands)
  • 20h : 1/2 Finales - Coupe du Monde d'escalade de difficulté IFSC. Escalade de difficulté - hommes et femmes
  • 22h : Soirée festive ! Ramène tes plus belles lunettes

Samedi 15 juillet :

  • Toute la journée : séance d’ostéopathie offerte
  • 17h-19h : Démonstration du secours en montagne de Briançon
  • 17h : Projection de films de montagne. Sur écran géant en plein air
  • 20h : Finales - Coupe du Monde d'escalade de difficulté IFSC. Escalade de difficulté - hommes et femmes
  • 22h : Soirée festive de clôture du Mondial de l'Escalade.

 

C. Cava Michard / T. Durand