Hautes-Alpes : Crots s’offre un mini plan d’eau au sein de son camping municipal

Hautes-Alpes : Crots s’offre un mini plan d’eau au sein de son camping municipal

TOURISME / Dans l'incapacité de financer ce projet lors de son précédent mandat, le maire Jean-Pierre Gandois a finalement pu inaugurer ce samedi cette baignade artificielle de 278.000 euros grâce aux subventions de l'État, la Région et le Département

 

 - Hautes-Alpes -

 

Crots s’offre un mini plan d’eau au sein de son camping municipal. Une appellation que le maire Jean-Pierre Gandois concède pour la baignade artificielle qu’il a inauguré samedi dernier. Une idée qui date déjà de son mandat précedent mais les financements n’ont pas pu être trouvés pour finaliser ce projet. La sécheresse et le niveau extrêmement bas du lac de Serre-Ponçon de l’été dernier ont cependant changé la donne. La plage de Chanterenne, la seule de Crots, n’avait tout simplement pas d’eau et « il a fallu réagir rapidement en mettant en musique cette idée de baignade artificielle dans le camping » explique l’édile.

 

« Cette aire de baignade va pouvoir fidéliser les clients du camping qui, vu la situation de la plage de Chanterenne, pouvaient se dire qu’ils ne pourraient pas se baigner », Jean-Pierre Gandois

 

Un bassin de 700 m² et d’1m70 de profondeur pour remédier à la sérieuse baisse de fréquentation qui a eu un vrai impact sur les comptes de la commune. À titre d’exemple, le camping avait fait un chiffre d’affaires d’un peu plus de 400.000 euros en 2021. En 2022, c’était un peu moins de 300.000 euros. Un manque à gagner que le maire Jean-Pierre Gandois ne peut plus se permettre.

 

Une baignade artificielle de 278.000 euros

Débuté fin mars-début avril, ce chantier de trois mois a nécessité le déboisement de quelques pinèdes afin de creuser le trou nécessaire pour ce nouvel aménagement situé derrière l’accueil. Un aménagement qui a donc, cette fois-ci, trouvé les financements nécessaires avec la participation de l’État, la région Sud et le Département des Hautes-Alpes. Au total, ce sont 278.000 euros qui ont été déboursés avec un autofinancement de la commune à hauteur de 70.000 euros.

 

C.Lourenço