Hautes-Alpes : mobilisés pour les "Quatre de Guillestre"

Hautes-Alpes : mobilisés pour les "Quatre de Guillestre"
© Thibaut Durand / Alpes 1

ÉDUCATION / Quatre AED, Assistants d'Éducation, du collège de Guillestre ne seront pas renouvelés à la rentrée prochaine. Les syndicats appelaient à la mobilisation ce mardi

 

- Hautes-Alpes - 

 

Une vingtaine de personnes mobilisée pour les « Quatre de Guillestre ». Quatre AED, ou surveillants, qui après trois ans d’exercice au sein du collège des Hautes-Vallées à Guillestre, ont été remerciés par la proviseure après un entretien individuel. C’est plus de la moitié de l’équipe, « c’est les envoyer au chômage, les mettre en difficulté ». Incompréhensible pour la CGT et Sud Éducation, syndicats qui étaient mobilisés ce mardi, devant les grilles du collège. « Elle préfère recruter des gens qui seront souples, qui ne discuteront pas, qui ne questionneront pas, c’est une démonstration de pouvoir », accuse Alexis Tranier, représentant du personnel pour SUD Éducation 05. Une démonstration de pouvoir selon les syndicats après que ces surveillants aient refusé certains choix de la direction, « elle nous a chargé par rapport à nos positionnements de ne pas faire de tâches qui n’étaient pas dans nos missions, de refuser un emploi du temps imposé qui a été changé en début d’année et nous a mis dans des difficultés d’organisation. Elle a conclu à un échec et nous a accusé d'insubordination », résume Rachel, dont le contrat n’est pas renouvelé. Bénédicte, quant à elle, attend de la compréhension, « qu’elle ressente le mal-être qu’elle a généré ».

 

Un recours devant le tribunal administratif

Les syndicats ont tenté des médiations avec l’Inspection Académique des Hautes-Alpes et le rectorat, en vain. De son côté, le DASEN 05, Aymeric Meiss, explique sur Alpes 1 que le recrutement des AED est une décision des chefs d’établissement sans avis de l’Inspection Académique. S’il a été interpellé par les syndicats sur ce sujet, « je ne suis pas compétent pour intervenir dans la campagne de recrutement, un proviseur est maître de ses décisions. J’ai confiance dans l’analyse de la proviseure ». Un recours gracieux a été déposé, le dossier partira donc devant le tribunal administratif. Les syndicats attendent de la direction du collège qu’elle revienne sur sa décision et réintègre deux AED qui souhaitent être renouvelés.

 

T. Durand / C. Cava Michard