Hautes-Alpes : La Passerelle refait la part belle à la musique

Hautes-Alpes : La Passerelle refait la part belle à la musique

CULTURE / Présentée vendredi dernier, la saison 2023-2024 de la Scène nationale gapençaise propose 29 spectacles dont le début d'une collaboration avec l'artiste embrunaise Ottilie [B] financée par le Ministère de la Culture et la SACEM

 

 - Hautes-Alpes -

 

Moment toujours très important pour un théâtre, la présentation de la saison 2023-2024 de la Scène nationale de La Passerelle s’est tenue vendredi dernier à Gap avant l'ouverture de la billetterie ce mardi, 13h. Une saison de 29 spectacles, du 30 septembre 2023 au 25 mai 2024, comme une carte de géographie qui invite les spectateurs dans une étape de ce voyage à chaque représentation. En vraie maison pluridisciplinaire, La Passerelle offre une proposition artistique pour tous les goûts avec 11 représentations théâtrales, six spectacles de danse, trois expériences de cirque et neuf œuvres musicales.

 

« Ce dispositif nous permet d’être à la fois la caisse de résonnance d’Ottilie et qu’elle se fasse la porte-parole d’artistes qu’on ne connait pas avec notamment les deux performances « 1+Hein ? » de la saison », Philippe Ariagno, directeur du théâtre La Passerelle

 

Un retour en force de la musique au travers notamment du dispositif « Compositrice associée » financé par la Ministère de la Culture et la SACEM qui va permettre la collaboration entre la Scène nationale gapençaise et l’artiste embrunaise Ottilie [B]. Un projet sur trois ans intitulé « Ondes réfléchies » avec de nombreux rendez-vous tels qu’une résidence de création pour son futur travail « En boucle » ou encore la construction d’un projet pédagogique avec la classe à horaires aménagés du Collège Centre en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap.

 

Une saison charnière aux touches très féminines

En maintenant la même exigence pour l’objet artistique quel que soit le thème, Philippe Ariagno entame cependant une saison dite charnière « car on sent très bien qu’il faut travailler autrement en raison des contraintes financières et des enjeux écologiques ». L’idée de créer une nouvelle dynamique sur la durée avec le public en faisant autant de représentations mais avec moins de spectacles fait progressivement son trou. Elle sera en tout cas mise en place en octobre et en novembre prochain sur une période de 10 jours pour la pièce de théâtre « La saga de Molière » et le cirque « De bonnes raisons ». Finalement, cette saison 2023-2024 se veut beaucoup plus féminine avec une parité non respectée afin de « porter la force créatrice des femmes en France ». C'est notamment le cas avec la chorégraphe Leïla Ka, l’un des coups de cœur de Philippe Ariagno, qui prendra possession de la scène de La Passerelle les 29 et 30 novembre prochains. La programmation détaillée de cette saison est à retrouver ici.

 

C.Lourenço