Hautes-Alpes : le Glacier Blanc, une victime du dérèglement climatique à chérir

Hautes-Alpes : le Glacier Blanc, une victime du dérèglement climatique à chérir
© Thibaut Durand / Alpes 1

ENVIRONNEMENT / Située à Vallouise-Pelvoux, cette véritable mer de glace a reculé d’un kilomètre en 35 ans et son front remonte désormais de 60 mètres par an en moyenne

 

 - Hautes-Alpes -

 

Le Glacier Blanc, une victime du dérèglement climatique à chérir. Particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement climatique, le massif des Écrins a perdu la moitié de ses glaciers. L’un des plus emblématiques, le Glacier Blanc situé à Vallouise-Pelvoux a reculé d’un kilomètre en 35 ans et son front remonte désormais de 60 mètres par an, en moyenne. Une réalité que notre correspondant Thibault Durand est allé voir de ses propres yeux mais aussi au travers de ceux qu’il a rencontrés.

Le reportage de Thibault Durand :

 

L'alpinisme et le Glacier Blanc restent au cœur de l’actualité du Pays des Écrins avec la journée festive Alp’Easy organisée ce samedi par l’Office de Tourisme Communautaire. Une opération glaciaire qui y débutera donc par une initiation à la marche sur glacier en présence de la Haut-Alpine Laëtitia Roux, 17 fois championne du monde en ski d’alpinisme.

 

T.Durand/ C.Lourenço