Hautes-Alpes : les professionnels de la montagne réunis au refuge du Chardonnet

Hautes-Alpes : les professionnels de la montagne réunis au refuge du Chardonnet
© Patrick Domeyne

TOURISME / À l’aube de la saison estivale, les gardiens de refuges, accompagnateurs en montagne, guides de haute-montagne, forces de secours et de sécurité et représentants des collectivités locales se sont retrouvés à Névache au refuge du Chardonnet

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce vendredi 9 juin, les gardiens de refuge,  accompagnateurs en montagne, guides de haute-montagne, forces de secours et de sécurité, ainsi que les  représentants des collectivités locales se sont retrouvés à Névache au refuge du Chardonnet.

Ce rendez-vous à 2.227 mètres d’altitude était à l’initiative de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes. Cette sortie était l’occasion pour tous les professionnels de la montagne de se rencontrer, à l’aube de la saison estivale. Une période qui représente une ressource économique importante pour les Hautes-Alpes. En effet, durant l’été 2022, 100.000 nuitées ont été enregistrées, avec un chiffre d’affaires atteignant 10 millions d’euros et 200 emplois directs. Les 40 refuges des Hautes-Alpes sont essentiels pour l’économie de la montagne en été.

Cette rencontre était également l’occasion pour les professionnels d’échanger, autour de la poursuite de l’engagement des gardiens de refuges en faveur des énergies renouvelables. Cette dynamique et cette mobilisation se poursuivront également en fin d’année, avec les rencontres nationales  « Refuges au cœur des transitions », qui auront lieu du 7 au 9 décembre à Briançon.

L.Giambi