Hautes-Alpes : mobilisation du secteur de la petite enfance à Gap

Hautes-Alpes : mobilisation du secteur de la petite enfance à Gap

ÉDUCATION / La crèche des Petits Lutins à Gap n'a pas ouvert symboliquement sa structure ce mardi matin car elle a malgré tout accueilli les enfants au Parc de la Pépinière

 

 - Hautes-Alpes -

 

Dans le cadre du mouvement national « Pas de bébé en consigne », le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance a appellé à la grève ce mardi avec deux revendications phares : le manque de personnel et la dégradation de l’accueil des enfants. Un mal-être mis en exergue par le rapport d’avril dernier de l’Inspection Générale de l’Action Sociale qui a fait 39 préconisations au gouvernement « après avoir constaté la dégradation des conditions d’accueil dans les crèches et dénoncé les situations de maltraitance qui en découlent ».

 

« D’ici 2030, si rien n’est fait dans la formation, il va manquer 50.000 professionnels avec la création de ces 200.000 places », Christopher Brown

 

De son côté, la Première Ministre Élisabeth Borne a pourtant fait des annonces fortes le 1er juin dernier avec notamment 5 milliards d’euros supplémentaires d’ici la fin du quinquennat et la création de 200.000 nouvelles places en crèches. Des annonces qui ne semblent pas convaincre les professionnels du secteur à l’instar de Christopher Brown, directeur de la crèche Les Petits Lutins à Gap. Tout de rouge vêtu pour illustrer sa colère, il a en effet décidé d’accueillir les enfants ce mardi matin au Parc de la Pépinière afin de ne pas ouvrir symboliquement sa structure.

 

Une contestation dissociée de celle contre la réforme des retraites

Composée de 10 salariés pour une vingtaine de bambins sur une plage horaire allant de 6h à 20h, cette association à gestion parentale a voulu par ce mode d’action séparer distinctement son mouvement de contestation avec celui contre la réforme des retraites organisé ce mardi matin à Gap. Cela n’a pas été le cas des deux autres crèches associatives de la capitale douce, Les Bulles d’Enfants et Les Petites Canailles qui ont fermé leurs crèches pour aller manifester dans les rues de la cité-préfecture des Hautes-Alpes.

 

C.Lourenço