Hautes-Alpes : la Fédération BTP 05 mise sur le « aller vers » pour attirer les jeunes

Hautes-Alpes : la Fédération BTP 05 mise sur le « aller vers » pour attirer les jeunes

ÉCONOMIE / La première édition des Ateliers du BTP 05 s'est tenue jeudi dernier sur le parking du Collège Les Écrins à Embrun pour que 150 élèves découvrent, stand par stand, huit métiers du bâtiment

 

 - Hautes-Alpes -

 

Depuis la reprise économique à la suite de la crise sanitaire, le secteur du bâtiment rencontre de véritables difficultés à recruter et l’inflation actuelle n’a rien arrangé. Selon Nicolas Chabrand, président BTP 05, il manque 200 à 300 personnes pour que les chantiers tournent à plein régime sur le département. Une vraie pénurie de main d’œuvre à laquelle il faut remédier et cela passe notamment par une initiative comme Les Ateliers du BTP 05. Lancée par Lionel Liron, professeur d’histoire-géographie au collège « Les Écrins » à Embrun, cette première édition est née de la collaboration avec le Groupe Jeunes Dirigeants de la Fédération autour d'une volonté : faire découvrir huit corps de métiers du BTP (TP, Gros Œuvre, charpente, électricité, plomberie, plaquiste, peinture et carrelage) d’une manière concrète.

 

« L’enjeu, c’est aussi que les jeunes puissent participer à la décarbonation de nos métiers », Nicolas Chabrand

 

C’est ainsi que jeudi dernier, toutes les classes de 4ème auxquelles s’est ajoutée une autre du Collège Mauzan à Gap sont allées de stand en stand sur le parking de l’établissement pour manipuler des outils ou des matériaux et assister à des démonstrations de techniques spécifiques de chaque profession. Une nouvelle façon de rendre attractif le bâtiment en n’oubliant pas l’axe écologique dans lequel le secteur veut s’inscrire.

 

Une soirée festive pour séduire la Génération Z

Avec ces Ateliers du BTP 05 in situ, on prend le contrepied des Coulisses du Bâtiment. Un événement qui va fêter ses 20 ans en octobre prochain où on ouvre les chantiers aux collégiens et aux lycéens. Avant une deuxième édition qui est d’ores et déjà dans les cartons pour l’année prochaine, le Groupe Jeunes Dirigeants de la Fédération a invité le soir-même, à la Maison du BTP 05 à Gap, des jeunes Haut-Alpins pour visionner en avant-première le film de leur campagne de communication. Le fruit de plusieurs mois de travail à l’attention de la Génération Z qui a été suivi d'un moment festif avec buffet et DJ.

 

C.Lourenço