Hautes-Alpes : ils prendront le train sans billets

Hautes-Alpes : ils prendront le train sans billets

TRANSPORT / Le collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes et des élus, notamment les maires de Veynes et Chorges, appellent à prendre le train ce samedi sans billets. Un appel à la désobéissance face à une situation ferroviaire qu’ils estiment catastrophique, appel incompris par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

- Hautes-Alpes - 

 

Des guichets qui fermeront, des prix qui ont augmenté… mécontents, ils prendront le train sans billet. C’est une action coup de poing qui sera menée ce samedi sur les rails dans les Hautes-Alpes : le collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes et plusieurs autres élus monteront dans le train sans billet. Un appel à la désobéissance face à une situation ferroviaire qu’ils estiment catastrophique.

 

De 16 à 51 euros pour un trajet entre Marseille et Veynes

Les tarifs ont augmenté depuis la suppression des réductions Zou 50/75 % et Avantage par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’aller-retour Marseille-Veynes coûtait l’an dernier 16 euros, il est désormais de 51 euros. Sans compter le risque de fermeture totale des guichets à Laragne-Montéglin, Digne les Bains ou même Veynes. Veynes, justement, où le maire Christian Gilardeau montera à bord du train, avec son écharpe mais sans billet. C’est pour lui le seul moyen de lutte pour se faire entendre de la Région, « les habitants ne peuvent prendre le train pour aller à Gap avant 10h30, alors que le train de nuit arrive en gare vers 6h30 mais qu’ils ne peuvent monter dedans. La SNCF craint qu’on réveille les voyageurs ! Il y a deux trains qui arrivent à 5 minutes d’intervalle le matin pour aller à Grenoble ou Marseille, mais pour circuler dans le département, il n’y a rien ! », s’indigne le maire. Il ne paiera pas son billet, tout comme le maire de Chorges Christian Durand.

 

« Nous ne céderons pas au chantage de ceux qui prônent l’illégalité », J.P. Serrus

 

Un appel à la désobéissance qui n’est pas du goût de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notamment de la vice-présidente Chantal Eyméoud, qui appelle à la concertation, « il faut des échanges avec des règles établies. Y aller avec une partie de bras de fer n’est pas la solution la plus appropriée », réagit-elle sur Alpes 1. L’élue haut-alpine insiste sur la politique positive de l’hémicycle marseillais sur les rails, « c’est une logique d’évolution progressive vers le train pendulaire, on a commencé avec le train supplémentaire mis en place début janvier entre Gap et Briançon, et qui n’est pas menacé ». Pour Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région en charge des transports, l’appel du collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes et d’élus à monter sans billet est tout simplement « un appel à la fraude. Nous ne céderons pas au chantage de ceux qui prônent l’illégalité ».

 

 

C. Cava Michard