Hautes-Alpes : la Confédération paysanne appelle à la mobilisation contre la plateforme de boues urbaines à Sorbiers

Hautes-Alpes : la Confédération paysanne appelle à la mobilisation contre la plateforme de boues urbaines à Sorbiers
Illustration d'eaux polluées

ENVIRONNEMENT / La confédération paysanne du 05 appelle les citoyens à se mobiliser ce lundi 22 mai à 11h, afin de continuer la lutte contre la plateforme de boues urbaines située à Sorbiers

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce lundi 22 mai à 11h, la confédération paysanne des Hautes-Alpes appelle à une mobilisation contre la plateforme de boues urbaines à Sorbiers, aux côtés du comité de riverains Eygues Blaisance, Nature et Paysages, SAPN-FNE et Climat 05.

L’objectif de cette mobilisation est d’obtenir la fermeture de cette plateforme qui pollue les sols selon l'organisation syndicale. En effet, depuis 18 mois cette plateforme de boues installée à Sorbiers, traite 19 tonnes de déchets provenant des stations d’épuration de la Côte d’Azur chaque jour. Les eaux polluées seraient rejetées dans le milieu naturel, l'organisation redoute une pollution de l’eau et la mise en danger des captages d’eau potables des communes en aval de Chanousse, Trescléoux, Garde Colombe et Saléons.

De plus, la plateforme a déposé un dossier de demande, puisqu’elle souhaite désormais étendre ses capacités sur 40 ans d’activité, avec 21 000 tonnes de déchets à traiter par an, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui.

L.Giambi