Hautes-Alpes : le Briançonnais et le badminton, une histoire d’amour qui continue depuis près de 20 ans

Hautes-Alpes : le Briançonnais et le badminton, une histoire d’amour qui continue depuis près de 20 ans

SPORTS / Jusqu'au 20 mai, le Briançon Badminton Club vieux de 35 ans organise la 19ème édition du tournoi national « La Plume des Neiges »

 

 - Hautes-Alpes -

 

Le Briançonnais et le badminton, une histoire d’amour qui continue depuis près de 20 ans. 19 ans pour être précis car tel est le nombre d’années que le tournoi national « La Plume des Neiges » existe sous la houlette du Briançon Badminton Club. 19 ans toujours durant le week-end de l’Ascension qui accueille donc jusqu’à samedi 254 participants de 50 clubs différents dont deux des Alpes de Haute-Provence et sept des Hautes-Alpes.

 

« On essaye de mettre en avant le patrimoine local. On aime tellement notre Briançonnais que c’est naturel, instinctif », Lionel Cornaz

 

Au programme : trois journées de compétition sur deux gymnases limitrophes dans le quartier des Garçins pour dix catégories de niveau allant de la Nationale 3 à la Promotion 12 avec les simples ce jeudi, les doubles ce vendredi et les doubles mixtes ce samedi. À l’origine de cette épreuve sportive, on retrouve le président du BBC 05 Lionel Cornaz accompagné d’une trentaine de bénévoles qui mise sur un tournoi écoresponsable, convivial mais surtout profondément ancré dans le territoire du Briançonnais.

 

Un tournoi ancré dans la mixité à l'instar du badminton

Reconnue par la Fédération Française de Badminton depuis le tout début, la Plume des Neiges fait également la part belle à la jeunesse en laissant cette année les benjamins, minimes, cadets et juniors participer avec les adultes. Idem pour la mixité qui est l’une des caractéristiques fortes de cette discipline en comptabilisant environ 60% d’hommes et 40% de femmes. Une fierté pour Lionel Cornaz qui décrit son tournoi comme un panachage d’âge et de genre.

 

C.Lourenço