Hautes-Alpes : Famille Gouvernante, l’un des dispositifs précurseurs de l’habitat inclusif

Hautes-Alpes : Famille Gouvernante, l’un des dispositifs précurseurs de l’habitat inclusif

SOCIAL / Un dispositif qui permet à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de sortir de l’isolement par le biais de la colocation et d'un accompagnement social de l'UDAF ainsi que de l'ADMR

 

 - Hautes-Alpes -

 

Famille Gouvernante, l’un des dispositifs précurseurs de l’habitat inclusif dans les Hautes-Alpes. Initié dans les années 80 par l’UDAF de la Marne, celui des Hautes-Alpes a essayé de suivre cette dynamique depuis 2009 mais ce n’est qu’en avril 2021 que cette expérimentation a trouvé les financements nécessaires. Le dispositif permet  à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de sortir de l’isolement par le biais de la colocation et du soutien dans la vie courante de quatre « maitres ou maitresses de maison » de l’ADMR.

 

« Dans l’intervention des professionnels, on accompagne à la fois la vie courante et la vie sociale », Sandra Boeufgras

 

Les cinq colocataires sous mesure de protection résidant depuis deux ans dans cet appartement gapençais loué par l’OPH 05 peuvent donc remercier le programme d’État « 10.000 logements accompagnés ». Jean-Marc en a bien conscience et n’hésite pas à le dire. « Je suis protégé maintenant car la solitude, ça mine ». Même si les habitants s’acquittent d’une partie des charges du logement et du pot commun dédié aux dépenses du quotidien, c’est bien ce programme national qui l’a rendu possible en subventionnant tout l’accompagnement social nécessaire. Un accompagnement chapeauté par l’UDAF 05 et la coordinatrice Famille Gouvernante, Sandra Boeufgras.

 

Deux Familles Gouvernantes bientôt à Serres et à Veynes

Après deux années de fonctionnement, une nouvelle ère est en train de s’ouvrir avec la volonté de certains locataires de voler de leurs propres ailes et la prochaine ouverture de deux nouveaux logements gérés par l’UDAF 05 pour le 4ème trimestre 2023 : un appartement pour quatre personnes à Serres et pour cinq à Veynes. Un véritable succès que le préfet Dominique Dufour a voulu saluer en se rendant jeudi dernier au sein de cette colocation clairement pas comme les autres.

Notez que le développement de ce dispositif s’inscrit désormais dans le cadre du programme « Aide à la vie partagée » du Département qui porte des projets d’habitats inclusifs. L’État ne se désengagera pas pour autant en apportant des financements complémentaires par le biais de l’ARS et de la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).

 

C.Lourenço